Belvédère Roques d’Ase

Le Belvédère Roques d’Ase se trouve sur l’espace naturel Es Castell-Cap Roig, dans une zone de forêt vierge entre Calella de Palafrugell et Palamós.

BELVÉDÈRE ROQUES D’ASE
Le parcours vers le Belvédère Roques d’Ase, entre les villages de Palamós, Mont-ras et Calella de Palafrugell, est très agréable et sans aucun difficulté à travers les forêts de l’Espace Naturel Es Castell-Cap Roig, Costa Brava, Espagne

Nous sommes sur une des parties de la Costa Brava la plus intéressante de la côte, la zone du chemin de ronde qui porte de Cala Es Crit vers la grande plage Es Castell, où nous pouvons trouver une ancienne colonie ibérique en face de la mer, sur un promontoire.

Aussi la zone immédiatement à l’intérieur du chemin de ronde est boisée et intacte. C’est l’espace d’intérêt naturel Es Castell – Cap Roig qui est parcouru par des pistes forestières nous permettant de marcher à travers les forêts de pins, de chênes liège et même accéder à plusieurs belvédères intéressants.

L’un de ces belvédères est situé à seulement 1 km du centre de Calella de Palafrugell: Roques d’Ase. Grâce à un sentier balisé par des panneaux, nous pouvons atteindre ce belvédère qui offre des vues sur la plage Es Castell, la Montagne Cap Gros, le village de Palamós et les montagnes du sud-ouest, les Gavarres. Il n’est pas exactement en face de la mer, mais ce lieu a la particularité de se trouver à 132 mètres au dessus du niveau de la mer, un des points les plus élevés du paysage montagneux de Es Castell – Cap Roig. Une table d’orientation sur le belvédère nous permet d’identifier les points d’intérêt autour.

La meilleure façon d’y arriver est à partir du centre de Calella de Palafrugell (qui se trouve au nord), ou de la Platja Es Castell (sud). Toutefois, si nous voulons faire un parcours plus long, on peut commencer à partir du centre de la ville de Palafrugell et traverser les champs des zones irriguées par le ruisseau Riera d’Aubi. Dans cet espace on trouvera encore des villages médiévales bien conservés avec des fermes, comme c’est le cas de Ermedàs, un petit village-quartier appartenant à Palafrugell, paisible, où le temps semble arrêté et où son aspect rural contraste avec le fait qu’il est à seulement trois kilomètres de la mer.

Article qui pourrait vous intéresser :  Fondation Josep Pla