Cala Bramant

Aujourd’hui, je vais parler d’une petite crique peu connue mais très spectaculaire. Est-ce que vous pouvez vous imaginer une crique en forme de baignoire? Eh bien, très probablement la calanque plus proche que nous pouvons trouver à cette image est la Cala Bramant, à Llançà, qui forme un paysage qui a été déclarée « pittoresque » en 1972.

Cala Bramant, Llançà, Girona, Costa Brava

Cala Bramant, Llançà, Girona, Costa Brava

Et certainement la crique forme un paysage très particulière. Elle située sur la rive sud de Cap Ras, un endroit au nord de Llançà qui se trouve entre ce village et Colera. La zone est certainement sauvage, loin de l’image traditionnelle des forêts de pins que nous trouvons dans le centre et le sud de la Costa Brava, ou même dans le Cap de Creus. Quoi qu’il en soit, peut-être par ce regard si sauvage et foncé, elle a été sauvée du domaine des urbanisations, et on trouve pratiquement aucun bâtiment sur elle.

Cala Bramant est une crique naturelle et vierge qui se trouve au nord du Cap de Creus, Costa Brava, Espagne

Cala Bramant est une crique naturelle et vierge qui se trouve au nord du Cap de Creus, Costa Brava, Espagne

Nous pouvons atteindre à pied la Cala Bramant du centre-village de Llançà, elle se trouve à peine à 1 km. C’est une plage de sable grossier et cailloux très protégée du vent. À l’arrivée nous sommes étonnés de vérifier la physionomie: elle est entourée par un mur circulaire de roche d’environ 10 mètres de hauteur, une falaise qui rappelle celle l’île de Santorini (oui, c’est vrai, Cala Bramant est mini), à la condition que je ne pense pas que Cala Bramant ait pas un volcan sous elle.

Cala Bramant est entourée de petites falaises de 10 mètres de hauteur

Cala Bramant est entourée de petites falaises de 10 mètres de hauteur

La crique a une ouverture étroite vers la mer, le seul point de connexion avec elle. Beaucoup de jeunes profitent la hauteur de la falaise pour pratiquer des sauts spectaculaires. L’entrée à l’eau est un peu rocailleuse … mais qui s’en soucie comment il est l’entrée de l’eau avec un scénario comme celle de Cala Bramant? Les vues de la calanque elle-même, bien sûr, n’ont rien de spécial, car elle est entouré par les falaises ci-dessus, mais sur les falaises nous pouvons envisager Llançà, la baie de Port de la Selva et le Mar d’Amunt du Cap de Creus, c’est à dire sa partie nord.

Belle entrée à la Cala Bramant, Llançà

Belle entrée à la Cala Bramant, Llançà

Les habitants de Llançà l’appellent aussi la Cala dels Enamorats (« crique amoureuse »), à cause son paysage bucolique si idyllique qui a attiré de nombreux couples d’adolescents tout au long de l’histoire.

La Cala Bramant est aussi appelé la Cala dels Enamorats

La Cala Bramant est aussi appelé la Cala dels Enamorats

Toute la région de Cap a une valeur sous-marine inestimable, il est donc recommandé de porter un masque plongée et tuba si vous voulez effectuer des petites plongées sous les murs autour de la crique, qui sont assez verticales.

2 réponses à “Cala Bramant”

  1. [...] Cala Bramant (Llançà) . Elle est une comme une piscine naturelle. Reliée avec la mer par un canal, elle est entourée par un mur de roche gris foncé, et se trouve à seulement 250 mètres de la Plage Canyelles, à Llançà. Le fond est rocheux et de sable, et le sable de la plage est grossier. Fortement recommandée aux amateurs de la plongée ou le kayak. Cala Bramant, au Cap Ras, une sorte de piscine naturelle au nord du Cap de Creus, au village de Llançà, Costa Brava [...]

  2. durant dit :

    Hier on était au cap creus à la cala burros juste aprés cala bramant, que c’est beau !!!
    20 ans que l’on été pas revenu sur la costa brava, c’est tjs aussi beau !!
    Aujourd’hui on part pour Bégur la cala de tamariu. Ton blog est génial ! Merci de tes conseils.

Laisser un commentaire