La crique naturelle : Cala Calitjàs

Cala Calitjàs ​​(aussi connue sous le nom de Calitjar) est une belle crique naturelle située à proximité du village de Roses, à quelques centaines de mètres au nord de la plage la plus connue de Cala Montjoi, au Cap de Creus.

Itinéraire

Et c’est précisément à partir de Cala Montjoi, que nous arrivons a cette magnifique plage qui forme aussi une baie juste avant le Cap Norfeu. Vous pouvez y arriver en voiture ou à pied et, une fois garé sur la route, vous marcherez environ 100 mètres jusqu’à la rive.

Environnement

Cala Calitjàs est un lieu de baignade et de pratique nudiste. Nous sommes en plein Parc Naturel de Cap de Creus, et ici il y a si peu d’affluence que c’est normal pour baigneurs de pratique le nudisme comparé a d’autres plages bondées de monde.

Protégée du vent par le Cap Norfeu, cette position fait de Cala Calitjàs, un endroit très confortable pour prendre le soleil dans un endroit presque vierge, seulement occupé par une vieille ferme visible au sud. Comme beaucoup d’autres plages de la région, sa surface est de gravier et de galets aplatis, qui cèdent la place à une eau impeccable et clair.

Histoire

Cala Calitjàs me rappelle aussi l’histoire du navire grec Phédon. En 1934, après avoir subi une explosion à bord, il échoua à Punta de la Ferrera (les rochers qui séparent notre crique de la Baie de Montjoi). Cependant, des études menées par la compagnie d’assurance ont prouvé que c’était en fait une fraude, et que l’accident avait été planifié. Quoi qu’il en soit, l’épave reste encore au fond de la Punta Ferreras, au sud de Cala Calitjàs.

Article qui pourrait vous intéresser :  La Cala Culip et le Pla de Tudela