Cala Culip et le Pla de Tudela, à Cadaquès, Cap de Creus

Aujourd’hui nous avons visité l’un des paysages les plus bucoliques de la Costa Brava. Occupé par le Club Med à partir de 1962 jusqu’à sa fermeture en 2004, ce beau paysage, connu comme le Pla de Tudela, a de magnifiques criques et, après beaucoup d’ans d’attente, vous pourrez visiter les zones de nos côtes dans le passé fermés au public par ce club privé.

La crique Cala Culip, en plein Cap de Creus, près de Cadaqués

La crique Cala Culip, en plein Cap de Creus, près de Cadaqués

Pour la reprise de ce paysage unique a fallu des années. Ça impliqué la démolition des 400 appartements construits pendant l’epoque franquiste, lorsque le Cap de Creus n’avait pas le statut de protection naturelle dont il jouit aujourd’hui. On parle du plus grand projet de démolition et rénovation entrepris par l’état espagnol sur la côte méditerranéenne. Enfin, il est possible de visiter cette région de 4,5 hectares rouvert et profiter des plages d’une beauté spectaculaire.

L’une des plus intéressantes espaces récupérés est la Cala Culip, crique qui, jusqu’au départ du Club Med, on ne pouvait pas entrer que par un « passage de visiteur »,livré par le Club. Située à quelques kilomètres du phare du Cap de Creus est l’une des rares plages où, si vous y arrivez en bateau, vous pourrez jeter l’ancre dans la zone, comme dans les temps anciens ont essayé de le faire, bien que certains finissent par évier quand le vent Tramuntana était si fort que on les poussait vers les rochers.

Les formes geologiques à Pla de Tudela sont vraiment originales

Les formes geologiques à Pla de Tudela sont vraiment originales

Par conséquent sous la crique de Culip il y a encore des épaves de la Rome antique et de la Grèce, dont beaucoup ont été étudiés. Le paysage géologique de cette plage est vraiment à couper le souffle et les photos qu’on affiche dans cet article montrent les formes fantaisistes que l’érosion du vent et de l’eau a fini de donner à les roches.

Un autre exemple des effets de l'erosion sur les roches de Pla de Tudela

Un autre exemple des effets de l'erosion sur les roches de Pla de Tudela

Face à la crique, et avec des imposants formes géologiques originales on trouve la Île Culleró, entouré d’une eau bleu clair.

Les eaux de la crique Culip sont claires, presque transparentes

Les eaux de la crique Culip sont claires, presque transparentes

El Pla de Tudela et la Cala Culip sont des endroits inconnus et à distance du centres touristiques de la Costa Brava, mais sa beauté rendra votre séjour une expérience inoubliable.

On trouve aussi une petite plage sur la Cala Culip

On trouve aussi une petite plage sur la Cala Culip

2 réponses à “Cala Culip et le Pla de Tudela, à Cadaquès, Cap de Creus”

  1. [...] Cala Cullaró (Cadaqués). Cette crique est la plus impressionnante du point de vue géologique du Cap de Creus. Le peintre Salvador Dali trouva l’inspiration sur les formes zoomorphe de ces roches (chameau, aigle… ) pour composer son oeuvre « Le grand masturbateur ». On doit nécessairement l’atteindre à pied. Cala Culleró est une crique connue par les roches zoomorphiques qui l'entourent, inspiration du paintre Salvador Dalí, à Cadaqués [...]

  2. [...] Cala Culip et le Pla de Tudela [...]

Laisser un commentaire