Cala de Roques Planes

La Cala de Roques Planes est l’une des plus belles de la Costa Brava. Les nageurs qui viennent à cette crique située sur un promontoire rocheux, et qui est facilement accessible depuis la plage voisine de Can Cristus, seront agréablement surpris par ses formations rocheuses arrondies.

Nous avons déjà parlé des superbes plages et criques qui se trouvent à coté du chemin de ronde qui traverse comme un continuum les plages et criques situées entre Platja d’Aro et Torre Valentina, à Calonge. Peut-être le paysage le plus frappant de tous, pour son exclusivité, soit la Cala de Roques Planes aussi appelé Cala de Roques Blanques en raison de la couleur claire de ses roches, qui se démarquent ainsi de la reste de criques autour.

Les images montrent clairement quel genre de crique nous allons trouver. Elle est protégée au nord par le Cap de Roques Planes, et a une petite zone de sable fin dans lequel il sera possible, prendre le soleil. Les baigneurs et les visiteurs de ce crique y accéderont par le chemin de ronde qui s’étend des deux côtés. La plage voisine de Can Cristus, au sud, à seulement 10 minutes à pied à travers la Cala del Forn et la Cala del Paller, nous découvrent un paradis idyllique où la force du vent et l’eau ont conspiré à éroder pendant milliers d’années les rochers situés ici. Si nous y arrivons du chemin de ronde qui commence à la plage de Torre Valentina le parcours s’étendra pendant 25 minutes.

Face à la baie, on trouve une série d’îles rocheuses qui donnent encore plus de beauté au paysage. Parmi eux, les plus importants sont les appelées Roques de Ses Gavines (en face, à seulement 100 mètres), et les Esculls de les Cigales (dans le nord, plus proche du cap).

Article qui pourrait vous intéresser :  Jardin Botanique Pinya de Rosa

La vision de ce paysage est inoubliable, c’est formidable voir comment les nageurs étendent leur serviettes sur les rochers mêmes, pas nécessairement sur le sable. Cela nous donne une preuve de la certaine commodité des «roches plates». Les enfants et les adultes aiment à cheminer sur ces roches granitiques, de faible hauteur. L’absence d’algues ou de lichens attachés à eux fait que la surface ne soit pas glissant, mais il est toujours conseillé de porter des chaussures en caoutchouc pour rendre la marche plus confortable.

La plage est d’environ 35 mètres de longueur, permet la pratique du nudisme et ne fournit pas des services. La plage de Can Cristus, qui est situé à 300 mètres au sud, est beaucoup plus complet dans ce sens. Les eaux profondes de la Cala de Roques Planes sont de couleur bleu turquoise et sur les rochers sous-marins, fortement recommandés pour la plongée, abondent les espèces de moules, des oursins et des crabes. C’est également un endroit idéal pour pratiquer la pêche.