Cala El Crit, à Mont-ràs. La legende.

La Cala del Crit est une petite crique qui contient dans son nom une légende dramatique qui eût lieu sur le temps de pirates vécu autour de la Méditerranée, au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Située à Mont-ras, à coté des îles Formigues, entre Palamós et Palafrugell, elle fait partie du petit fragment de côte occupé par cette ville.

Cala el Crit, crique vierge à Mont-ràs, nord de Palamós

Cala el Crit, crique vierge à Mont-ràs, nord de Palamós

L’histoire que tous les gens de la zone connaissent peut être pris pour une légende, bien que les données fournies sont si spécifiques et la situation si commune à l’époque, où ces événements sont survenus, qu’on pourrait la tenir pour certain ou bien on pourrait assurer que des événements similaires ont eu lieu le long de la Costa Brava, dans ces siècles si dangereuses pour ses habitants.

A cette époque, en raison du brouillard, quelques pirates ont pris refuge dans la Cala Font Morisca, également située à Mont-ras, à coté du Cala Crit, pour s’abriter. À cette èpoque les pirates étaient toujours préparés pour voler des fermes, enlever des familles entières pour les prendre comme esclaves,etc. Alors le chant d’un coq leur révéla la présence d’une ferme à proximité: Cal Gall Peric.

Quand la visibilité fût amélioré ils partirent vers la maison pour trouver une famille avec deux jeunes filles. Un des pirates décide de prendre une d’elles car il lui semblait très belle, de sorte qu’elle est obligée et traînée vers le bateau. Dans la lutte désespéré de la fille pour être libérée elle mord un doigt du pirate qui, furieux et plein de rage, la tue sur la plage avec son épée. Le cri (« crit ») terrifiant de la jeune fille était si fort qu’il fut entendu quelques kilomètres autour. À cet événement tragique ont doit le nom de la crique. Ils ont pris toute sa famille en tant que prisonniers et brûlé la maison, laissant le cadavre de la belle fille sur la plage.

La belle fille assassiné par les pirates sur la crique del Crit

La belle fille assassiné par les pirates sur la crique del Crit

Aujourd’hui, la Cala del Crit est un coin magnifique du centre de la Costa Brava, à proximité des jardins de Cap Roig et presque en face des îles Formigues. La crique (avec la permission pour la pratique du nudisme) a un accès facile, mais pour y parvenir vous devrez marcher quelques centaines de mètres de l’endroit où votre véhicule soit garé, à travers une bonne route à travers une forêt luxuriante de pins. Le sable est épais et doré sur la plage et il y a même un couple d’anciens maisons de pêcheurs. La crique est petite, seulement 50 mètres de long par 15 de large, et généralement pas très fréquentée, même en été, probablement en raison de son accessibilité et son manque de services.

Sur la crique del Crit il y a aussi des anciens maisons de pêcheurs

Sur la crique del Crit il y a aussi des anciens maisons de pêcheurs

Sur la crique du Crit, vers le nord, nous trouvons un ensemble de roches baignées par la mer, ce qui la rend attrayant pour la plongée, et vers le sud on trouve la Cala Font Morisca, de cailloux au lieu de sable, où nous pourrons étendre notre visite à travers d’un tunnel natural dans les roches. À une extrémité de la crique peuvent être repérés les Illes Formigues, sur les quelles nous avons déjà parlé dans une autre de nos visites.

Eh bien, c’est tout que nous devions vous raconter au sujet de la Cala el Crit. Comme vous pouvez voir c’est pas facile de la rencontrer si vous ne venez pas expressément car elle est assez caché, mais sa beauté naturelle et son histoire méritent la visite. Ne trouvez pas?

Une réponse à “Cala El Crit, à Mont-ràs. La legende.”

  1. [...] aller (par exemple, vous pouvez le faire à partir du chemin de ronde qui part de la calanque Cala el Crit, au nord), mais je pense que le plus simple est sortir depuis la grande plage Cala Castell, au [...]

Laisser un commentaire