Cala Jugadora, à Cadaqués

La Cala Jugadora, à Cadaqués, nord de la Costa Brava, est un de ces paysages daliniens, énigmatiques et géologiques qui nous offre le Cap de Creus.

Cala Jugadora, à Cadaqués, Costa Brava

Cala Jugadora, à Cadaqués, Costa Brava

Le Cap de Creus est un livre ouvert qui parle avec détail de son histoire, de plus de 300 millions d’années. Avec des caractéristiques exceptionnelles, ce contexte géologique de grande valeur attire des scientifiques et des étudiants du monde entier, fascinés par un littoral toujours érodé par le vent et l’eau.

La Cala Jugadora (une traduction française pourrait être « crique jouese ») est un de ces endroits, comme la Cala Culip, près de lui, où la géologie est probablement la plus importante caractéristique du paysage, au-dessus du magnifique végétation. Elle située dans la partie orientale du Cap de Creus, à l’extrémité sud et protégée du fort vent du nord, la Tramontane, qui souffle souvent dans l’Ampurdán.

La geologie de la Cala Jugadora est vraiement très surprenant

La geologie de la Cala Jugadora est vraiement très surprenant

Pour y arriver on doit simplement prendre la route qui mène au phare du Cap de Creus, qui commence au rond-point à l’entrée de Cadaqués. Le phare du Cap de Creus est à proximité de Cala Jugadora (on y arrivera à pied à partir du phare), à quelques centaines de mètres. Au delà du phare (voir la carte), on descend par la rivière sèche et avant d’atteindre la rive, à droite, il faut marcher environ 10 minutes à pied pour arriver à la Cala Jugadora. À côté d’elle on peut aussi visiter la Cala Bona et la Cala Iella, juste au sud de notre crique.

Une fois le visiteur y arrive sera émerveillé par la beauté d’une crique située à la fin d’un bras de mer. Dans ce bras il y a quelques petites îles rochers, les plus importants les îles d’en Forcat, situées sur la partie nord à la fin du bras qui, une fois entouré, nous conduit vers la Cala Fredosa.

La Cala Jugadora se trouve cachée dans un bras de mer, à Cadaqués, Girona, Costa Brava

La Cala Jugadora se trouve cachée dans un bras de mer, à Cadaqués, Girona, Costa Brava

Le fond sous-marin de la crique est totalement transparent. C’est un petit bijou très aimé par les plongeurs sous-marins, parce que là habite une grande colonie de posidonies en forme de forêt. Comme le snorkel peut offrir de grands moments de plaisir aux visiteurs, n’oubliez pas de porter votre masque de plongée et le tube lorsque vous visitez ce coin magnifique.

Les alentours de Cala Jugadora permettent de continuer la marche à pied

Les alentours de Cala Jugadora permettent de continuer la marche à pied

La crique Jugadora n’offre pas de services aux baigneurs en raison de leur éloignement des centres urbains, et elle permet la pratique du nudisme. Elle est un trésor du patrimoine naturel du Cap Creus et les visiteurs sont priés à respecter l’environnement et la garder propre pour le plaisir de tous.

5 réponses à “Cala Jugadora, à Cadaqués”

  1. [...] Cala Jugadora (Cadaqués): Une des rares plages de sable, épais, dans ce cas, qu’on peut trouver sur le Cap de Creus et qui a la particularité d’être à proximité de la route vers le Phare, donc ce n’est pas très compliqué l’accès, car elle se trouve à 400 mètres à pied. Cala Jugadora, sans aucun service, forme une longue baie étroite avec plusieurs banques, et le fond marin est de sable blanc. Un vrai paradis à Cadaqués. Cala Jugadora, à Cadaqués, pas loin du Phare de Cap de Creus, Costa Brava [...]

  2. didier dit :

    bonjor,
    y a t’il moyen d’y aller avec un petit chien ?

  3. costabrava dit :

    Selon la loi, no.

Laisser un commentaire