Cala Margarida, à Palamós

Située au Cap Gros, à Palamós, une montagne côtière qui arrive du centre de Palamós jusqu’à la plage de la Fosca, et très près du port du village, on trouve la Cala Margarida, qui grâce à ses maisons et ses excellents fonds sous-marins a encore un grand charme.

Cala Margarida, à Palamós, Costa Brava

Cala Margarida, à Palamós, Costa Brava

La Cala Margarida est située à Cap Gros sur un cap de grand intérêt naturel par la végétation qui conserve. Pour y arriver, nous pouvons aller du centre de la ville à pied, après atteindre l’extrémité nord de Port Marina (5 minutes) ou, si nous allons à partir de la plage de la Fosca (25 minutes), prendre le chemin de ronde qui se trouve à droite, vers le sud. Dans le dernier cas on aura la possibilité de jouer la beauté qui nos offre la possibilité de parcourir les paysages du Cap Gros.

Au nord de Cala Margarida se trouve la montagne du Cap Gros

Au nord de Cala Margarida se trouve la montagne du Cap Gros

La crique de Cala Margarida est étroite et orientée au sud. Elle a 100 mètres de long et 7 mètres de large, et est formée par une surface de gravier et des cailloux, dont certains de grande taille. Il y a quelques petits services tels que des poubelles et des douches. Elle est si confortable et intime que sa visite vaudra largement la peine. Face à la plage on trouve des maisons traditionnelles blanches effilés vers le bas de la pente, et certaines sont décorées avec le vieux goût marin. Elle accueille également des petits bateaux de pêche. Elle est généralement avec peu occupation, mais en été l’occupation est moyenne par l’intérêt qui attire entre les visiteurs du village ce coin peu connu.

L'ambiance de Cala Margarida est très traditionelle et c'est une crique peu connue par les touristes

L'ambiance de Cala Margarida est très traditionelle et c'est une crique peu connue par les touristes

Cala Margarida est un petit noyau ajouté à Palamós, mais avec sa propre identité. L’histoire nous montre que, dans le Moyen Âge ce coin fut utilisé par les autorités pour accueillir les voyageurs en quarantaine, afin de vérifier qu’ils n’avaient pas aucune infection qui pourrait déclencher une épidémie dans la ville.

Un autre charme fascinant de Cala Margarida est son fond sous-marin, très réputé entre les plongeurs, où les algues sont de grande valeur écologique. On y trouve des étoiles de mer, diverses espèces de poissons comme l’anguille et, du point de vue géologique, des pentes brusques à près de 25 mètres de profondeur. Tout un spectacle pour les amateurs de la plongée sous-marine.

Les fonds sous-marins de Cala Margarida sont tres appreciés... voici une falbellina affinis

Les fonds sous-marins de Cala Margarida sont tres appreciés... voici une flabellina affinis

3 réponses à “Cala Margarida, à Palamós”

  1. [...] Cala Margarida (Palamós). Après la montagne située au sud de Plage Fosca, le Cap Gros, se trouve cette belle et ancienne crique de pêcheurs, ornée de ses maisons colorées. Bien que la surface est grande, la crique est formée de galets. Elle est très facile à atteindre, à pied ou en véhicule. Cala Margarida se trouve aussi à Palamós, et plus prôche du centre. Elle se trouve protégée au nord par la montagne Cap Gros. Excellents fonds sous-marins autour. [...]

Laisser un commentaire