Cala Port Esclanyà

Cala Port d’Esclanya est une de ces criques de Begur qui peu de touristes arriveront à visiter. Et non pas parce que l’accès soit difficile ou parce qu’elle soit petite, mais tout simplement parce qu’elle n’est pas très visible, même si elle se trouve à coté d’une grande plage: Aiguablava.

CALA PORT ESCLANYÀ
Cala Port d’Esclanyà, à côté de la Plage d’Aiguablava, à Begur, Costa Brava, Espagne

La plage d’Aiguablava est sur la baie du même nom, est elle occupe l’extrémité sud. Dans la partie nord de cette baie se trouve Cala Ses Orats, et sur la partie centrale se trouve la calanque Port d’Esclanyà que permet aussi le bain pour les visiteurs qu’y arrivent.

Cette crique attire l’attention principalement pour le quai que vous pouvez voir sur le photos. Son aspect actuel provient sûrement d’une utilisation privée il y a des décennies qu’on a fait d’elle. Ainsi, nous y trouvons un garage traditionnel fait en pierre utilisé pour garder les bateaux, pas trop grands, car le fond de cette crique n’a pas beaucoup de profondeur. La baie est aussi connue comme Cala dels Tries, probablement le nom commun avant la construction de la rampe centrale pour les bateaux, qui a renforcé son nom de « Port ».

À coté de la rampe nous attire l’attention une escalier. La surface de la plage est assez curieuse. La vérité est que sur elle on y trouve tous les genres de surface possibles: zone de gravier, zone de sable avec plus de cailloux, les surfaces rocheuses et même ciment. L’entrée à l’eau est également très irrégulière.

Actuellement, derrière Cala Port d’Esclanyà, se trouve l’Hôtel EETU, un hôtel curieux de conception et métro urbain et trendy, de 47 chambres et 3 appartements, qui dispose d’un excellent emplacement pour visiter cette crique, Aiguablava, Cala de Ses Orats et la Cala Fornells.

Article qui pourrait vous intéresser :  Parc de la Devesa

Pour atteindre Cala Port d’Esclanyà le meilleur moyen est à pied à partir de la plage Aiguablava (beaucoup plus spacieuse et confortable), au sud par le chemin de ronde, et qui est seulement à un peu plus de 100 mètres de distance. Attention parce que à Port d’Esclanyà le sentier de ronde s’arrête et pour atteindre la crique suivant au nord, Cala Malaret, on devra aller pour l’intérieur, suivant les rues de l’urbanisation.