Cala Tavallera

Nous visitons une crique exclusive du Cap Creus, Cala Tavallera (El Port de la Selva), qui a l’honneur d’être l’une des extrémités du chemin GR11 ou Chemin des Pyrénées, l’itinéraire que travers les Pyrénées d’ouest à est.

Cala Tavarella, à el Port de la Selva, Girona, Costa Brava

Cala Tavallera, à el Port de la Selva, Girona, Costa Brava

Le GR11 est une route de longue distance que commence dans le Cap Higuer, dans sa partie dans la mer Cantabrique, et finit à Cap Creus. Donc elle rejoint l’océan Atlantique avec la Mer Méditerranée, avec 788 km de parcours. La route que nous proposons pour arriver à Cala Tavallera n’est pas si longue, ne vous inquiétez pas.

Pour arriver à Cala Tavallera nous devons marcher à pied

Pour arriver à Cala Tavallera nous devons marcher à pied

Pour arriver à une baie si vierge comme celle de Cala Tavarella on doit commencer à el Port de la Selva, le long du GR11. Donc, oubliez d’y accéder en voiture, sauf si elle est un tout-terrain prêt à rouler des zones rocheuses. Vers la fin du port du village on trouve des panneaux qui indiquent le chemin. Sur cette zone se trouve un carrefour balisé « Cala Tabarella » et « Sant Baldiri ». Les deux voies conduisent à la crique, mais nous recommandons de suivre la dernière afin d’admirer les ruines de cette ancienne église romane intéressante.

Église de Sant Baldiri, près de Cala Tavallera

Église de Sant Baldiri, près de Cala Tavallera

Après 2 heures de route (environ 2 km) sur un chemin pas très compliqué on atteint Cala Tavallera. La récompense finale est une crique préservée, peu profonde et intégrée dans une baie orientée au nord qui offre une belle sensation de perspective pour le baigneur.

Image panoramique de Cala Tavallera, à el Port de la Selva, Cap de Creus, Costa Brava

Image panoramique de Cala Tavallera, à el Port de la Selva, Cap de Creus, Costa Brava

Environ 135 mètres de long et environ 15 mètres de large, Cala Tavallera n’a aucun service et sa surface est principalement constituée de petites pierres et de sable. La crique est un exemple typique des criques au Cap Creus, caractérisés par les couleurs noires et grises des roches qui leur entourent. Compte tenu de la difficulté d’accès à Cala Tavallera elle est très peu fréquentée toute l’année et permet le nudisme. Un endroit merveilleux juste récompense pour le voyageur qui veut découvrir des coins rarement visités.

La qualité de l'eau à Cala Tavallera est excellente

La qualité de l'eau à Cala Tavallera est excellente

6 réponses à “Cala Tavallera”

  1. [...] Cala Tavallera (El Port de la Selva). Cette crique est la plus grande surface de sable que nous trouvons sur la partie nord du Cap de Creus, une zone connue sous le nom de Mar d’Amunt. Elle est est formée par 170 mètres de sable et se trouve à la fin d’une entrée de mer de 750 mètres de long. Nous pouvons y arriver à pied ou à vélo au bout d’environ 5 kms de piste forestière. Une très belle randonnée. Cala Tavallera, excellente extension de sable dans une gran baie deu Cap de Creus, Port de la Selva [...]

  2. [...] l’Atlantique à la Méditerranée: le GR 11, qui passe pour l’Espagne (et qui finit à Cala Tavallera) et le GR 10 français, qui relie les deux mers, mais par les Pyrénées du côté français. Le [...]

Laisser un commentaire