Château de Sant Joan, à Lloret de Mar

Situé entre les plages de Fenals et celle du centre de Lloret de Mar, au sommet d’une petit montagne, à environ 60 mètres sur la mer, le Château de Sant Joan a une histoire presque aussi ancienne que celle du village de Lloret, car ses origines remontent au XIème siècle.

Château de Sant Joan, à Lloret de Mar, Girona, Costa Brava

Château de Sant Joan, à Lloret de Mar, Girona, Costa Brava

Toute tour de défense qu’on voit sur la Costa Brava était au commencement un bâtiment de défense contre les attaques des pirates par mer. Et c’est précisément le cas du château de Sant Joan. Documenté la première fois l’année 1041, nous devons retenir que ce que nous voyons aujourd’hui est seulement la tour reformée de ce qui était autrefois un château avec des murs, plusieurs tours et même une chapelle dédiée à Saint Jean en 1079 par Sicardis, la madame du château et du village de Lloret dans l’époque médiévale.

Le Castell de Sant Joan peut être visité toute l’année à des horaires différents (consultez le bureau de tourisme) et le prix d’entrée est réduit. En entrant, vous verrez que la vieille fortification était de forme triangulaire. On trouve également dans le nord et l’est, deux ailes de chambres fixeés à l’intérieur du mur et ouvertes à une cour, où l’on voit un réservoir, parfaitement conservé.

La tour de défense du Castell de Sant Joan témoine d'un passé de pirates à Lloret de Mar

La tour de défense du Castell de Sant Joan témoine d'un passé de pirates à Lloret de Mar

Enfin, à l’ouest, sur un petit promontoire, se trouve la Tour de l’Hommage (Torre de l’Homenatge), reconstruite il y a quelques années a partir de photographies anciennes et qui nous offre une belle vue panoramique de Lloret de Mar. Les visiteurs peuvent monter au sommet de la tour et admirer cette vue magnifique, le meilleur de la visite.

À travers cet escalier tournant on peut monter vers la tour et contempler le paysage panoramique

À travers cet escalier tournant on peut monter vers la tour et contempler le paysage panoramique

Le Château de Sant Joan a souffert tout au long de son existence les diverses vicissitudes que ces bâtiments de guerre ont eu souvent pour défendre sa position stratégique. Endommagé par l’attaque de la flotte génoise en 1356, affecté par une période d’activité sismique au cours des années 1427-1428, il fut le plus durement frappé en 1805, dans le cadre de la guerre entre l’Angleterre et la France et l’Espagne, quand de nombreux canons britanniques ont détruit une partie de la tour et le mur.

La déclaration du Château de Sant Joan comme Bien d’Intérêt Culturel en 1949, a assuré sa survie contre les prédateurs du milieu urban et, après un travail de restauration minutieux réalisée au cours de la seconde moitié du XXème siècle, le château se montre maintenant pour que les visiteurs puissent connaître cet endroit si important dans l’histoire de Lloret de Mar.

Laisser un commentaire