Château de Sant Salvador

Le Château de Sant Salvador, près du monastère de Sant Pere de Rodes, est situé sur le point plus haut des Montagnes de Verdera, l’appendice des Pyrénées vers le Cap Creus.

Étant situé 670 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais à peine à 2 km en ligne droite de la côte la plus proche, la plage du Port de la Selva, vous pouvez imaginer les vues imprenables qu’il offre. De là, vers le nord, vous verrez le Monastère de Sant Pere de Rodes, le Port de la Selva et le village de Llançà, la montagne du Canigou, le Roussillon … et au sud, avec une perspective sublime sur la baie de Roses, les marais de l’Empordà, les montagnes du Montgrí, le village de Palau-Saverdera auxs pieds des montagnes de Verdera… effectivement c’est un des meilleurs belvédères sur la Costa Brava et il ne décevra pas les amateurs les plus exigeants de ces points d’observation.

Sur ce sommet se trouvent les ruines d’un château appartenant au monastère, crée originalement dans le siècle IX. Les bâtiments qui restent sont d’une église romane avec tour rectangulaire, et une muraille avec sept tours autour qui s’adaptent parfaitement au terrain. Quand vous êtes là-haut pensez dans le grand talent investie pour surmonter les difficultés de la construction d’un bâtiment si fort sur un lieu si inaccessible et si irrégulière sur le terrain.

Vous pouvez également voir clairement les restes d’un citerne pour collecter de l’eau, d’environ 7 mètres de long par 4 de large, élément assez commun dans les châteaux médiévaux (aussi trouvé, par exemple, sous le Château du Montgrí, un autre excellent belvédère).

Article qui pourrait vous intéresser :  L'emblématique église blanche : Santa Maria

Comme tous les châteaux, le Castell de Sant Salvador a ses propres histoires et légendes. Au XIe siècle, il fut occupé par le comte Hugo Ponç, mais il dut le retourner au pouvoir du Monastère de Roda sous la menace d’excommunication lancée par le pape Benoît. Il a été utilisé dans le contexte de la Guerre civile catalane des siècles XV-XVII, et il fut finalement été détruite en 1798 par le duc de Noailles pendant la Guerre d’indépendance.

Pour monter au château de Sant Salvador, nous devons partir du Monastère de Sant Pere de Roda, où un panneau nous indique la route à pied d’ascension pendant environ 30 minutes. Attention aux jours de forte Tramuntane… qui ne connaissent pas ce vent auront une bonne chance pendant cette marche de le connaître dans la manière la plus pure.