Château Querroig

Château Querroig s’élève à 670 mètres de haut, au village de Portbou, sur la montagne du même nom et c’est un belvédère exceptionnel sur le Cap de Creus, les montagnes Albères et la Côte Vermeille française.

Querroig est situé sur la frontière franco-espagnole. Il est entre sur les communes de Banyuls, Cerbère et Portbou, et on doit passer par toutes elles pour l’atteindre.

La montée n’est pas compliquée, il faut seulement avoir en compte que le Querroig est situé à 670 mètres au dessus du niveau de la mer lorsque, en ligne droite, elle est à peine à 10 kms de son éloignement de la côte la plus proche, la baie de Portbou, clairement visible à partir de le haut. Il s’agit de la première grande montagne des Pyrénées près de la mer.

Ce château, qui maintenant seulement conserve la base d’une tour de défense et quelques fragments du mur, était la défense la plus septentrionale de l’ancien Comté d’Ampurias et a ses origines, au moins, au dixième siècle.

Pour visiter à pied le Château de Querroig, et profiter de ses vues à couper le souffle, le meilleur parcours est Coll dels Belitres, près de Portbou, et continuer le long de la piste forestière vers l’ouest en direction de Coll del Frare, Coll de Farella et (on peut aussi passer sur le Coll de les Portes) enfin le Querroig.

Depuis le centre de Portbou il y a une distance d’environ 10 kms, qui peuvent être parcourus en moins de 4 heures, d’une beauté extraordinaire et avec des vues sur les deux pays voisins.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le château de Peralada: la bibliothèque et le musée du Vin