Chemin ronde la Fosca, Cap Gros, Port Palamós

L’un des mieux parcours de chemin de ronde qui peut être faite est ce entre la plage de la Fosca à Palamós, et le port du village, tout en traversant les montagnes du Cap Gros et Cala Margarida, une calanque très spéciale.

Partie droite de la Cala Fosca, qui nous portera jusqu'àu Port de Palamós dans 40 minutes

Cala Tamardia, partie droite de la Cala Fosca, qui nous portera jusqu'àu Port de Palamós dans 40 minutes

Nous avons commencé notre parcours d’environ 40 minutes sur la Cala Fosca. A partir de cette belle crique, avec le grand rocher noir dans le milieu, nous tournons à droite autour de la montagne du Cap Gros. À ce côté de la baie de La Fosca, avant de commencer la montée vers la montagne, nous trouvons la petite plage de Sa Tamardia.

Les agaves et cactus commencent à apparaître sur la partie sud du Cap Gros

Les agaves et cactus commencent à apparaître sur la partie sud du Cap Gros

En suivant les indications correctes (ligne rouge sur la ligne blanche), et en écartant les bifurcation où une croix est indiquée, nous avons commencé l’ascension de cette montagne qui va nous donner des points de vue magnifiques à Cala Fosca et même à l’Empordà. L’un d’eux, le mieux belvédère, est balisé par des poteaux en bois et des cordes. De ce balcon nous avons cru reconnaître même la ville de Gérone.

Cala Margarida, dans la montagne du Cap Gros, à Palamós, Costa Brava

Cala Margarida, dans la montagne du Cap Gros, à Palamós, Costa Brava

Cap Gros est une montagne encore vierge, tout en montant on sent le très forte odeur des pins, si nous restons sur le sentier près de la côte on verra la magnificence de ses roches contre la mer. À un moment on voit des changements dans la végétation de la montagne et les agaves, cactus et figuiers commencent à prédominer. C’est un changement vraiment étonnant. Il annonce l’arrivée, en descendant, à une crique très jolie: Cala Margarida. Nous ne pouvons pas éviter de nous coucher sous un de ses porches et d’entendre les coups de l’eau contre les rochers, dans un état de relaxation totale.

Le canon de Palamós, ancien arme contre les pirates

Le canon de Palamós, ancien arme contre les pirates

Nous continuons après sur la montagne pour discerner clairement dans quelques minutes le Port Marina de Palamós. Nous entrons dans les rues du vieux quartier marin, le Pedró, nous voyons les vestiges antiques de l’église bénédictine, nous avons visité la Plaça de la Murada, avec d’excellentes vues sur la baie et, enfin, après observer l’ancien canon de Palamós, nous avons mis fin à notre excursion à 17 heures tout en regardant l’arrivée des bateaux transportant leur cargaison de poisson, en particulier les célèbres crevettes de Palamós, fraîches et rouges que nous voyons dans les boutiques de la Llotja de Mar, sur le même port, à côté du Musée de la Pêche, qui mérite aussi une visite.

Nous finissons notre parcours à 17h, tout en attendant l'arrivée des bateaux pechêurs de Palamós

Nous finissons notre parcours à 17h, tout en attendant l'arrivée des bateaux pechêurs de Palamós

2 réponses à “Chemin ronde la Fosca, Cap Gros, Port Palamós”

  1. [...] Chemin ronde la Fosca [...]

  2. [...] Chemin ronde la Fosca [...]