Le Cul de la Lionne

La célèbre et très connue Lionne de Gérone, également connue sous le nom de Cul de la Lionne, est une sculpture en pierre calcaire trouvée à Gérone, datant du 12e siècle.

Gérone une ville remplie d’histoires et de traditions

Il est situé dans la rue Calderers, au pied de l’escalier de l’église de Sant Feliu, dans le vieux quartier de la ville. La figure est volumineuse en relief, et une partie de son visage et de sa queue est endommagée. Il a de longues et grandes pattes et sa tête est tournée sur le côté. C’est l’une des icônes touristiques par excellence.

Gérone est une ville remplie de d’histoires, et celle du cul de la lionne est une des plus connues, en particulier par les visiteurs, qui n’oublieront jamais le fait de monter sur la colonne pour embrasser le cul de cette curieuse figure.

Le Cul de la Lionne, une colonne datant du 12em siècle

Les origines de la colonne remontent au XIIe siècle, lorsque à cette zone était installée l’Hostal de la Leona, qui fut fréquentée par des voyageurs qui traversaient la ville. Comme un geste de bienvenue, et d’hospitalité, les citoyens de Gérone créèrent ce genre de rite afin de souhaiter bonne chance et pour que la personne puisse retourner en toute sécurité à cet endroit magnifique.

Le Musée d’Art de Girona

Pour des raisons de sécurité la colonne avec sa lionne originale se trouve actuellement dans le Musée d’Art de Girona, à côté de la Cathédrale. La sculpture actuelle, de 3,76 mètres de haut, fut placé en 1986 pour ainsi devenir l’une des attractions les plus photographiées de la ville.

Article qui pourrait vous intéresser :  Blog Costa Bravas : la réouverture !