Dolmen Creu d’en Cobertella

Tout l’Empordà est riche en monuments mégalithiques, presque les plus importants dans la péninsule ibérique. En fait ce dolmen, situé à seulement 1,5 km de Roses, est le plus important de la Catalogne et a environ 5000 ans.

Dolmen de la Creu d'en Cobertella, à Roses, Girona, Costa Brava

Dolmen de la Creu d'en Cobertella, à Roses, Girona, Costa Brava

Le dolmen de la Creu d’en Cobertella est une tombe construite avec des dalles de granit entre 3000 et 2700 avant JC, à l’époque néolithique. Il s’agit d’un site funéraire dans lequel, à travers un couloir qui aujourd’hui n’existe plus (mais dont les marques sur la base rocheuse du monument montrent son existence passée) on enterrait le corps à l’intérieur.

La première preuve écrite de la présence de ce monument vient du XIIIe siècle, quand il était connu comme « petra coperta » (couverture de pierre). La conscience de l’importance de ce monument archéologique était alors si petite qu’on le faisait servir comme espace pour fermer les chèvres par les propriétaires de l’ancienne maison à coté, aujourd’hui en ruine.

Le Dolmen de la Creu d'en Cobertella se trouve au débout de la route megalithique de Roses

Le Dolmen de la Creu d'en Cobertella se trouve au débout de la route megalithique de Roses

Bien que les études de ce monument sont commencés le XXe siècle, ce n’est pas qu’après le milieu du siècle dernier que les premières fouilles sont exécutés dans la découverte, qui ont révélé, en plus des marques du couloir, restes d’ossements, poteries, monnaies romains et d’autres articles.

Les dimensions du dolmen sont impressionnants, compte tenu des ressources limitées avec lesquels les habitants de ces terres devaient lever des poids. Au total se compose de sept pièces de gneiss granitiques. La pierre utilisée comme toit est de 5,7 par 4,15 mètres. Son épaisseur est de 40 cm. Le sommet de l’enceinte atteint 2,45 mètres et le chaussée est de 3,90 par 3,15 mètres. A l’intérieur du monument, auquel on ne peut pas entrer parce que son accès est restreint, on pourrait voir que les murs contiennent de petits espaces réservés dans lesquels on placait des conteneurs utilisés dans les rituels funéraires.

Entrée du dolmen Creu d'en Cobertella, à Roses

Entrée du dolmen Creu d'en Cobertella, à Roses

Arriver au dolmen de la Creu d’en Cobertella est relativement facile. À partir du centre de Roses prenez le chemin de Montjoi que nous mène vers les beaux paysages du Cap de Creus. Après l’une des courbes, à seulement 1,5 km, sur la gauche, vous verrez une indication du chemin menant au dolmen. Garez ici et prenez le sentier qui conduit plus tard à d’autres dolmens comme la Casa Cremada, el Llit de la Generala o el Turó del l’Home. Ce sentier qui monte nous portera au dolmen de la Creu d’en Cobertella environ 500 mètres après. Avant d’atteindre notre dolmen, quand on trouve une bifurcation, prendre le chemin de droite.

Une réponse à “Dolmen Creu d’en Cobertella”

Laisser un commentaire