Étang Clot d’Espolla

Clot d’Espolla (clot est un mot catalan pour désigner un creux dans la terre) est une rareté géologique unique dans ces régions. Pour cette raison, au dernier printemps, j’ai visité avec mon ami Jaume Figueró pendant un matin ce lac temporaire, au nord de Banyoles.

Mon ami Jaume Figueró est un passionné des sciences naturelles et il m’explique le caractère unique de ce petit lac. Je vais essayer de vous transmettre cetete richesse particulière, à partir des notes que j’ai pris avec lui. La zone de Banyoles est traversée par des eaux souterraines de la nappe phréatique provenants principalement des montagnes de la Haute Garrotxa, la region des Pre-Pyrénées de Gérone, située au nord-ouest de l’endroit où nous sommes.

Ce cours d’eau nourrit principalement le lac de Banyoles, le plus grand dans la région … mais c’est pas le seul étang! Il y a des zones proches avec « bullidors », des trous débordants, ressorts qui relient l’extérieur avec les cours d’eau souterraine qui, en cas d’eau abondante, expulsent de l’eau pour former des étangs.

C’est le cas du Clot de l’Espolla (aussi appelée Plage de l’Espolla), qui, dans la saison des pluies, crée un étang qui au cours de l’été deviendra sec. Il est à environ 350 mètres de long par 145 mètres de large, et peut atteindre jusqu’à 5 mètres de profondeur, selon les pluies. Depuis l’antiquité, le lac a été encore approfondi depuis qu’on a été extrait des pierres (travertins) utilisés dans la construction, même par les anciens Romains dans la région. Et nous insistons que c’est n’est pas le seul étang temporaire. Il y a d’autres petites sources dans la région qui forment aussi des petits étangs dont l’eau est redirigée, exploitée, depuis des temps immémoriaux par les agriculteurs pour irriguer leurs champs ou bien pour remplir des dépôts d’eau dans ce domaine plat appelé Pla de Martís, Melianta ou aussi Pla d’Usall.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Pelosa

Jaume me raconte une autre curiosité assez extraordinaire. Dans l’étang on trouve un genre de crustacé très caractéristique appelé triops cancriformis. Ils sont de petits animaux très peut évolués qui se reproduisent avec des oeufs. La chose étrange est que ces œufs, lorsque l’étang devient sèche, restent à l’intérieur de la boue pour survivre pendant des mois en attente d’un nouveau déluge d’eau. Alors ils se développent et commencent à se nourrir de n’importe quel insecte, larve, plancton ou détritus qui soit là-bas, atteignant les 2 à 3 cms de longueur. Ils peuvent être très abondants et il n’y a pas beaucoup de prédateurs qui les menacent dans l’étang, raison par laquelle ils se trouvent à l’aise.

Mais il y a plus. Ce lac alimente le fleuve Fluvià, situé à environ 4 kms au nord, et à une dénivellation de 100 mètres. La rivière de l’Espolla (Rec de l’Espolla), est le canal qui, quand le lac est plein, transporte l’eau vers le nord formant une belle cascade appelée Salt de Martis ou d’Espolla. Nous poursuivons le canal, nous avons passé sur un beau pont de pierre ancien et nous arrivons à la cascade, une image qui montre comment les routes de l’eau de l’Ampurdán sont d’une grande beauté. En fait, ce petit étang est déjà inclus dans le PEIN (Plan d’intérêt naturel) du gouvernement catalan, la Generalitat de Catalunya.