Fondation Josep Pla

La Fondation Josep Pla, située dans le centre de Palafrugell, dans la maison natale de l’écrivain, est à la fois une exposition ouverte au publique, l’espace où se trouve l’héritage bibliographique de sa vie et un centre de documentation d’études de son travail.

Josep Pla (1897-1981) est considéré comme l’écrivain le plus populaire et prolifique sur la Costa Brava. Sa production littéraire s’étend sur six décennies et ses œuvres complètes, publiées dans la vie de l’auteur, couvrent trente mille pages. Pour Josep Pla c’était totalement impossible de séparer sa vie quotidienne de l’écriture elle-même. Il était certainement un écrivain vocationnel.

La visite à la Fondation Josep Pla, située sur la rue Carrer Nou 51, nous permet de connaître et de voir directement des manuscrits et des photographies originelles qui composent la vie du grand écrivain. C’est la maison dans laquelle Pla est né, et qui fut louée par ses parents, en attente de la construction de la maison définitive (le Mas Pla) à Llofriu, près de Palafrugell.

Ainsi, au premier étage, on a la possibilité de regarder la chronologie de la vie de Pla, écrivain, journaliste et voyageur, qui vécu de nombreuses chapitres de l’histoire tumultueuse de l’Europe et l’Espagne. L’exposition montre sa bibliographie complète.

Le deuxième étage est dédié au « Cahier Gris », son œuvre de jeunesse la plus célèbre. Ici vous trouverez de nombreux manuscrits originaux et autres documents qui vous permettront de comprendre les préoccupations majeures qui eût le jeune Pla dans les années vingt du siècle dernier.

L’exposition se termine avec la vision d’une vidéo interview faite à Josep Pla à fin des années 70 dans laquelle il réfléchie de façon très sincère, entre d’autres questions, sur le sens de sa vie comme écrivain permanent. Un petit bijou visuel qui vous ne devrait pas de laisser perdre.

Article qui pourrait vous intéresser :  Parc Naturel Ter Vell

Le prix d’admission à l’exposition est symbolique et vous aurez aussi la possibilité de vous informer sur les activités culturelles et touristiques liées à l’écrivain, comme la célèbre route Josep Pla, qui nous conduit à travers les paysages les plus aimés et décrits par l’auteur de l’Ampurdan.