Fontaine gothique, à Blanes

Promenant sur le centre de Blanes je n’ai pas pu éviter m’arrêter à un petit bijou architectural bâti dans le tissu urbain du village: c’est la fontaine gothique la plus célèbre du village, et peut-être de la Costa Brava, un trésor gothique de l’année 1438.

La fontaine gothique de Blanes, Girona, Costa Brava, Espagne

La fontaine gothique de Blanes, Girona, Costa Brava, Espagne

C’était à cette année-là quand la fontaine fut construite par la fille du comte de Prades, Mme Cabrera Violant, épouse de Bernat V de Cabrera (elle était sa cousine). Violant avait une cour au Château de Blanes où elle passait beaucoup de temps, depuis que son mari était souvent absent en Sicile.

Apparemment, la fontaine a été construite par Violant afin de remédier aux villageois la dramatique situation d’hygiène, qui avait même causé certaines infections, de sorte qu’elle pourrait être utilisée à la fois par les résidents comme pour leurs animaux.

La fontaine gothique de Blanes, du XVIe siècle se trouve quand même inserée dans le milieu urbain

La fontaine gothique de Blanes, du XVe siècle se trouve quand même inserée dans le milieu urbain

Nous sommes extrêmement heureux que cette source soit conservé aujourd’hui tel qu’elle fut construite près de 600 ans. La forme est octogonale et son architecte (Pere Torrent) plaça six cours d’eau, des sources qui sont déjà éteints, il y a quelques années, afin de la préserver de l’érosion. D’ailleurs, nous savons par des documents qu’au moins une partie de la pierre utilisée pour la construction vient du village de Santanyí, à Mallorca.

Un des éléments les plus fascinants de la source sont ses six gargouilles, qui montrent ensemble cet aspect irrationnel de figures humaines. Elles émergent de la source et impressionnent ceux qui les regardent. Le médaillon central gravé appartient à manteau d’armes des Cabrera, une honorable lignée médiévale étendue du XIe àu XVI siècles, originaire de la comarque d’Osona, dans le centre de la Catalogne. L’animal représenté est une chèvre (en catalan « cabra »), d’où le nom de Cabrera.

C’est un travail très remarquable les crêtes avec des motifs végétaux observés dans le haut de la fontaine, avec ses pinacles ornés superbement et la grande flèche verticale centrale qui surmonte l’ensemble, couronné par un ange.

Aujourd'hui la fontaine gothique de Blanes n'offre pas de l'eau pour des raisons de conservation

Aujourd'hui la fontaine gothique de Blanes n'offre pas de l'eau pour des raisons de conservation

Aujourd’hui la fontaine conserve encore un éclat admirable et j’espère qu’il en sera ainsi pendant de nombreuses années, car elle est vraiment jolie et aucun visiteur à flâner dans le centre historique de Blanes devrait laisser de la regarder.

Une réponse à “Fontaine gothique, à Blanes”

  1. [...] il était la capitale du vicomte de Cabrera (le même lignée qui a gouverné le village côtier de Blanes), nous avons la combinaison parfaite pour l’une des meilleures foires médiévales dans la [...]

Laisser un commentaire