Gisement ibérique Castellum Fractum

La plaine de l’Ampurdan souvent nous surprend avec des anciens monticules qui furent utilisés par les habitants pour établir des villages à partir desquels contrôler autour et se défendre. Nous sommes sur un gran belvédère.

C’est le cas du site d’Ullastret, que nous avons déjà visité, et aussi du gisement ibérique Castellum Fractum, que nous visitons aujourd’hui, à Sant Julia de Ramis: une colonie située sur un terrain exceptionnel, le Puig de Sant Julià (200 mètres d’altitude). À ses pieds passe le fleuve Ter et aussi l’ancienne route Via Augusta romaine, aujourd’hui N-II.

C’est un domaine qui fut découvert au siècle dernier, et plus récemment a été conditionnée de telle sorte que les visiteurs puissent profiter non seulement des vues fantastiques sur la ville de Girona, les montagnes de Montgrí ou la plaine du Ampurdán, mais aussi des traces historiques que cette ancienne fortification a révélé.

Au Castellum Fractum (lit. château cassé) on arrive facilement en voiture. En fait, il se trouve à moins de 5 kms au nord de Gérone. J’ai beaucoup aimé les panneaux d’affichage dans le domaine: illustrations contenant la façon dont les experts pensent qui pourrait avoir le vieux fort, même les costumes qui portaient les guerriers de cette civilisation.

A partir de la lecture des panneaux on peut conclure que cette ancien oppidum (lit. village fortifié) fut fondée dans le VIe siècle av.JC par la population ibérique, donc bien avant l’arrivée des romains. Cependant, le lieu fut occupé aussi par les romains jusqu’au siècle VIe ap.JC, compte tenu de la bonne situation géographique et aussi du bon état de la fortification.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les plus belles criques de la Costa Brava

Notre promenade sur le domaine nous a permis donc de reconnaître des anciens silos souterrains (pour stocker les céréales), la fondation de l’ancienne muraille, adaptée à la pente du terrain, et bien sûr les vestiges d’anciennes maisons, apparemment très simples.