Île S’Arenella

Île S’Arenella, en face de la côte du village de Cadaqués, dans le Cap de Creus, est la dernière île habitée de la Costa Brava et un petit paradis très facile à atteindre, car elle se trouve à seulement 100 mètres de la plage la plus proche, celle de s’Arenella.

S’Arenella dispose d’environ 16.200 m2, dont près de la moitié sont publiques. C’est une île boisée où nous pouvons faire le tour au périmètre pendant presque 1 kilomètre.

Ici nous voyons la grande variété de plantes qui poussent dans cet espace. Ainsi, on trouve les anciens pentes de pierre, témoins de la culture de la vigne , aujourd’hui occupées par des pins. Nous trouvons aussi des oliviers.

Outre la maison privée dans le centre de l’île, il y a deux bâtiments historiques curieux (en plus de la jetée et une citerne d’eau). L’un est appelé Sa Barraca d’en Llimó, et la silhouette est clairement visible dans la partie sud de l’île, celle plus proche d’une autre île très caractéristique de Cadaqués: il Cucurucuc.

La Barraca d’en Llimó fut construite en 1919 avec des ardoises, une pierre très si abondante dans la région. L’autre bâtiment , à environ 50 mètres, est le Cau de Contraban (Cove du Contrebande), une vieille cabane en pierre souterraine, probablement du XIXe siècle, qui devait être utilisée par les contrebandiers de la zone pour cacher les marchandises, fondamentalement, le tabac. Située sur la rive opposée à la grande côte, afin d’éviter les regards indiscrets, elle est de 4 mètres de long par 1,5 mètres de large et, curieusement, elle fut découverte en 1950 par un petit enfant, fils d’un intendant de la maison sur l’île, quand il essaya d’attraper un lapin qui utilisait l’espace comme terrier.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Sant Lluís