La crique d’Aiguagelida

Petit, caché, mystérieux, dramatique et particulièrement précieux. C’est la crique d’Aiguagelida (aussi connue sous le nom d’Aiguaxelida), un endroit merveilleux à la disposition de tout visiteur de la Costa Brava, qui sache où se trouve et ce qu’elle vous offre.

Aiguagelida est une crique assez petite avec du sable mais aussi des pierres. Elle se trouve dans l’urbanisation du même nom, entre Palafrugell et Begur, dans une zone qui peut être atteint en voiture, et puis à pied jusqu’à la crique, qui est après quelques escaliers.

Ce que nous plaît quand nous y arrivons est la beauté de ses paysages, qui peuvent être vues parfaitement dans les photographies. Il s’agit d’une calanche étroit, mais profonde, entourés des roches. Ces roches forment un long couloir à travers lequel la vision sous-marine est belle, compte tenu de la faible profondeur de ses eaux et de la quantité de vie sous-marine.

La crique d’Aiguagelida a un rôle important dans la vie et l’œuvre de l’écrivain catalan Josep Plà. L’auteur nous raconte comment, pendant la première moitié du XXe siècle, dans une maison comme celle encore en butée sur le côté gauche de la crique, vivait le pêcheur Sebastia Puig, connu sous le nom Hermes, bon ami, avec lequel il a essayé de réussir la France en 1918, par bateau. Hélas il sont échoue, étant presque pris par la police maritime française. L’histoire est racontée dans le second volume de son oeuvre « Eau de mer ».

Aiguagelida est un coin d’une beauté exceptionnelle à voir absolument pour ceux qui sont en place, étant donné les excellentes conditions naturelles que la crique possède.

Article qui pourrait vous intéresser :  Légende de la Tour des Sorcières, à Torroella de Montgrí