La crique d’Aiguagelida

Petit, caché, mystérieux, dramatique et particulièrement précieux. C’est la crique d’Aiguagelida (aussi connue sous le nom d’Aiguaxelida), un endroit merveilleux à la disposition de tout visiteur de la Costa Brava, qui sache où se trouve et ce qu’elle vous offre.

Crique d'Aiguagelida, à Palafrugell

Crique d'Aiguagelida, à Palafrugell

Aiguagelida est une crique assez petite avec du sable mais aussi des pierres. Elle se trouve dans l’urbanisation du même nom, entre Palafrugell et Begur, dans une zone qui peut être atteint en voiture, et puis à pied jusqu’à la crique, qui est après quelques escaliers.

Ce que nous plaît quand nous y arrivons est la beauté de ses paysages, qui peuvent être vues parfaitement dans les photographies. Il s’agit d’une calanche étroit, mais profonde, entourés des roches. Ces roches forment un long couloir à travers lequel la vision sous-marine est belle, compte tenu de la faible profondeur de ses eaux et de la quantité de vie sous-marine.

Aiguagelida, un crique à eaux transparentes

Aiguagelida, un crique à eaux transparentes

La crique d’Aiguagelida a un rôle important dans la vie et l’œuvre de l’écrivain catalan Josep Plà. L’auteur nous raconte comment, pendant la première moitié du XXe siècle, dans une maison comme celle encore en butée sur le côté gauche de la crique, vivait le pêcheur Sebastia Puig, connu sous le nom Hermes, bon ami, avec lequel il a essayé de réussir la France en 1918, par bateau. Hélas il sont échoue, étant presque pris par la police maritime française. L’histoire est racontée dans le second volume de son oeuvre « Eau de mer ».

Hermes et l'écrivain Josep Pla, à Aiguagelida

Hermes et l'écrivain Josep Pla, à Aiguagelida

Aiguagelida est un coin d’une beauté exceptionnelle à voir absolument pour ceux qui sont en place, étant donné les excellentes conditions naturelles que la crique possède.

2 réponses à “La crique d’Aiguagelida”

  1. [...] Cala Aiguaxelida (Tamariu). Cette crique, près de Calella de Palafrugell et visuellement superbe, est régulièrement visité par les fidèles lecteurs de l’œuvre de Josep Pla, l’écrivain les plus connu de l’Ampurdan. Dans une cabane à côte habitait pendant la première partie du XXe son ami le pêcheur Sebastià Hermòs, avec qui a partagé des excursions en bateau quand Pla était jeune. Même aujourd’hui, une plaque rappelle son amitié. L’accès à Aiguaxelida n’a pas besoin de longues promenades, car le parking le plus proche se trouve à quelques mètres, dans l’urbanisation qui se trouve derrière. Cala Aiguaxelida est liée de façon incontournable à l'oeuvre de l'écrivain plus connu de l'Ampurdan: Josep Pla, né à Palafrugell [...]

  2. durant dit :

    Nous avons passé la journée dans cet endroit merveilleux, c’est super beau et plein de poissons !!! N’oubliez pas masque et palme.

Laisser un commentaire