La crique et la Tour de Cala Montgó, à l’Escala

La crique de Montgó est une plage située au sud de l’Escala, et encadrée par deux promontoires rocheux. Elle est la seule crique de la ville à être protégée du vent Tramuntana, raison pour laquelle elle est spécialement recommandée les jours venteux.

Cala Montgó

Cala Montgó

Le sable de la plage est très fine au bord de mer, et devient de plus en plus gros dans d’autres régions de la plage. Ces matériels proviennent de l’érosion de la montagne du Montgrí. La promenade longe Cala Montgó offre une multitude de cafés et de restaurants où boire un café tout en admirant le paysage.

Perspective de Cala Montgó

Perspective de Cala Montgó

Aux deux extrémités de la crique est possible de commencer quelques visites à pied. Ainsi, à l’extrémité sud, il est possible, à travers la forêt de pins, d’arriver à Torroella de Montgrí. Il faut un peu plus d’une demi-heure pour réussir Punta Ventosa, à l’Estartit.

Eaux claires de Cala Montgó

Eaux claires de Cala Montgó

Dans l’extrême nord nous trouvons une ancienne tour de défense, la tour de Montgó, qui offre une vue splendide sur la baie. Crée avec la permission du roi Felipe II, en 1598, et payée par la population de la zone à laquelle servait, son intention était principalement de défense contre les pirates turcs et africains qui ravageaient alors les rives de la Méditerranée. C’est un extraordinaire belvédère, facé au nord-ouest, qui offre des vues magnifiques de l’Escala et son port, Sant Martí d’Empúries, le Parc Naturel dels Aiguamolls de l’Empordà, le col de Pertus, Empuriabrava, Roses et le Cap Norfeu, pratiquement en France.

Tour de Montgó

Tour de défense de Montgó

La Tour de Montgó a été déclaré d’intérêt culturel par la Generalitat de Catalunya.

2 réponses à “La crique et la Tour de Cala Montgó, à l’Escala”

  1. [...] La crique et la Tour de Cala Montgó [...]

  2. [...] La crique et la Tour de Cala Montgó [...]

Laisser un commentaire