La Fabrica

La Fabrica de Celrà (une ancienne usine style Art Noveau) est un magnifique exemple de bâtiment moderniste industriel situé dans ce petite village près du centre Gérone.

La Factoria est un bâtiment de briques Art Noveau de 1902 qui se trouve au centre du village de Celrà, près de la ville de Gérone, Costa Brava, Espagne

La Fábrica est un bâtiment de briques Art Noveau de 1902 qui se trouve au centre du village de Celrà, près de la ville de Gérone, Costa Brava, Espagne

Bien que Celrà ne soit pas un des centres touristiques plus importants de la Costa Brava ou l’Ampurdan, il vaut la peine visiter son centre village, car il contient quelques œuvres intéressantes, comme cette ancienne usine de produits chimiques pour faire mariner les peaux animales qui fut fondée le 1902 comme Usine Pagans, et conçue par l’architecte Isidre Bosch i Batallé, d’ailleurs le même architecte qui conçut la maison du meilleur restaurant du monde 2013, le Celler de Can Roca: Can Sunyer.

L'ancienne usine de la Factoria, à Celrà, montre encore des nombreux détails de son architecture style moderniste (Art Noveau)

L'ancienne usine de la Fábrica, à Celrà, montre encore des nombreux détails de son architecture style moderniste (Art Noveau)

Après la fermeture de la Fàbrica en 1971, Celrà a conservée pour un usage civique ce magnifique bâtiment en briques avec des cheminées spectaculaires. L’espace a été récupéré pour les citoyens du village (l’une de ses salles abrite la bibliothèque municipale) et on peut le visiter pour observer les magnifiques détails qui conserve encore sur son architecture.

La Factoria de Celrà a développé son activité industrielle entre 1902 et 1971. Beaucoup d'habitants du village y on travaillé pendant tout la vie.

La Fabrica de Celrà a développé son activité industrielle entre 1902 et 1971. Beaucoup d'habitants du village y on travaillé pendant tout la vie.

Ainsi, nous pouvons voir les petits détails de décoration Art Nouveau sur les balustrades en fer forgé et les tuiles vertes de la partie supérieure de la façade. L’ensemble contient plusieurs bâtiments en briques construits à la même époque.

La Factoria de Celrà montre encore des pièces qui dans le passé ont formé partie de la chaîne de production de l'usine, comme cette turbine

La Fabrica de Celrà montre encore des pièces qui dans le passé ont formé partie de la chaîne de production de l'usine, comme cette turbine

Celrà est situé au nord du centre de la ville de Gérone, et on peut se rendre dans une belle promenade dans un environnement naturel, à pied ou en vélo, à partir par exemple du monastère de Sant Pere Galligants, traversant la Vallée de Sant Daniel. On peut aussi visiter aussi le Château de Sant Miquel, qui est à mi-chemin. C’est possible d’y arriver aussi avec le train RENFE (un arrêt).

La belle bibliothèque du village de Celrà se trouve dedans la Factoria, un grand exemple de réutilisation culturale d'un bâtiment industriel

La belle bibliothèque du village de Celrà se trouve dedans la Fabrica, un grand exemple de réutilisation culturale d'un bâtiment industriel

Les commentaires sont fermés.