La Fosca. La légende.

La légende de la Fosca nous raconte que lorsque Pirene, la fille des Pyrénées, après avoir été libéré par le feu Alcian, a quitté les montagnes pour voir la côte, ordonna à ses serviteurs de trouver pour elle une petite plage sur laquelle construire sa maison.

Plage la Fosca, à Palamos, Girona, Costa Brava

Plage la Fosca, à Palamos, Girona, Costa Brava

Ils parcoururent la côte du nord au sud à la recherche de ce coin où s’installer. Ils traversèrent le golfe de Roses, qui a été jugée trop grande pour le petit abri qu’on cherchait, elle pensait à s’installer dans la crique d’Aiguablava à Begur, bien que les montagnes qui l’entourent lui rappelèrent trop à son ancienne demeure.

Les plages de Calella et Llafranc furent considérés sérieusement, cependant, c’est à cause d’une panne de son navire, une fois depassés les îles Formigues et à coté du Cap Gros, à Palamós, qu’ils furent forcés de débarquer sur une plage avec une sable très fine et douce, de laquelle elle tombait amoureuse.

Une grande roche noire se trouve en face de la plage de la Fosca, à Palamós, Costa Brava

Une grande roche noire se trouve en face de la plage de la Fosca, à Palamós, Costa Brava

Là, à côté de la caresse ses vagues, elle demanda d’ériger son château. Et c’est ainsi qu’on construit un petit paradis à son image et ressemblance de vergers et de jardins. Les pêcheurs locaux furent captivés de la beauté et la joie de la princesse, a qui les pêcheurs donnèrent les meilleurs poissons de la mer. Elle, en retour, en faisait cadeau de son sympathie et de ses chansons.

La Platja de la Fosca a des eaux transparentes

La Platja de la Fosca a des eaux transparentes

Cependant, le seigneur féodal qui avait un autre château dans la crique voisine de Es Castell, était tellement épris de la fille qu’il a envoya des ambassades à demander sa main. Toutefois, Pyrène avait volé le cœur et qui l’avait sauvé à l’incendie dans les montagnes, raison par laquelle elle dut rejeter la pétition du gentilhomme. Le seigneur féodal , méprisé et en colère contre le refus de la jeune princesse, et après plusieurs menaces, brula une nuit le château de la fille et son entourage, en le réduisant en cendres.

La Plage de la Fosca est une des plages les plus frequentées de Palamós

La Plage de la Fosca est une des plages les plus frequentées de Palamós

Du palais de notre princesse n’était pas seulement un ensemble de ruines, qui ont été engloutissant vagues de l’océan au cours des années. Juste un rocher, qui monte, noire, au milieu de la plage, a pu rester à travers les siècles.

Et je ne voudrais pas finir cette article sans remercier Hotel Aubí, par ses excellentes installations et le traitement cordial reçu pendant notre séjour de deux jours dans ce lieu si charmant.

Laisser un commentaire