La gare du Carrilet et la route cycloturiste, à Santa Cristina d’Aro

Non seulement les résidents les plus âgés se souviennent. Le dernier voyage du charismatique chemin de fer Carrilet, un petit train qui relié quelques villes de l’Empordà entre Girona et Sant Feliu de Guixols, a eut lieu le 10 avril 1969. Mais sa mémoire est toujours vivante et leurs traces ont été restaurées pour le plaisir des visiteurs et des sportistes. Aujourd’hui, nous sommes allés à l’ancienne et petite gare de Castell d’Aro, l’un des mieux conservés.

Au cours de ses 77 années de vie de ce petit train, à voie étroite, ouvert en 1892, a été une des principales voies de communication entre l’intérieur de l’Empordà et de la Costa Brava. Pour la, pendant le XIXe siècle, florissante industrie des bouchons de fermeture, le train a permis la possibilité de transporter leurs marchandises de manière efficace.

Le Carrilet prisait 2 heures pour parcourir les 37 km de distance. Les bonnes nouvelles, c’est qu’aujourd’hui, et depuis la fin des années 90, tout le chemin fer, pratiquement plain, est devenu un itinéraire pour les vélos, qui se déroule par Sant Feliu de Guíxols, Castell Platja d’Aro, Santa Cristina d’Aro, Llagostera, Cassa de la Selva, Quart et Girona Une fois passé Girona la piste continue jusqu’à Ripoll.

La gare du Carrilet de Castell d’Aro était l’avant-dernière du parcours, avant d’arriver à Sant Feliu de Guíxols. Elle est située en dehors du centre village, et le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Bureau de Tourisme de la ville, est l’un des mieux conservés de toute la route de gares. Des panneaux explicatifs autour la gare nous racontent l’histoire de l’ancienne voie ferrée et les possibilités de les nouvelles voies ouvertes.

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Ainsi, à partir de cette gare, nous pouvons commencer un circuit familial et confortable sur vélo qui nous porte à travers les paysages tranquilles de la région, à travers ses forêts, et en parcourant les vallées entre les montagnes de l’Ardenya et les Gavarres. À ne pas manquer.