La Gola de Ter, à Torroella de Montgrí

La Gola du fleuve Ter, également connue sous le nom de la plage de la Fonollera, dans la municipalité de Torroella, est l’un des paysages les plus silencieux et plus évocateurs de la Costa Brava. De grand intérêt écologique, elle forme une très longue plage de sable fin et doré, à l’abri de toute forme de construction humaine moderne. Dans cet article nous vous raconterons comment y arriver et les points d’intérêt à voir.

Lacunes sur la Gola du Ter, à Torroella de Montgrí

Lacunes sur la Gola du Ter, à Torroella de Montgrí

La zone sud du Basses d’en Coll, dans la plage de Pals, située sur la rive sud de la rivière Daró, marque le début de cette longue plage, d’environ 5 km de long, jusqu’à l’embouchure du fleuve Ter, réserve naturelle. De là, il y a encore 5 km plus de plage vers le nord, se terminant à l’Estartit.

La Gola du fleuve Ter, à Torroella de Montgrí

La Gola du fleuve Ter, à Torroella de Montgrí

Pour arriver au point que nous visiterons nous prendrons la route entre Pals et Torroella de Montgrí. Il y a un chemin forestier d’environ 4 km de longueur qui commence justement sous le pont sur le Ter, qu’on doit traverser avant d’arriver au village. C’est une piste qui peut être traversé en voiture, mais nous jouerons plus du trajet si nous y allons en vélo ou à pied. De cette façon on profitera la promenade le long du fleuve Ter pour jouer la calme qu’on vit dans cet environnement, les gorges qui marquent son parcours, la végétation caractéristique, les plantations typiques de la région tels que le riz et les fruits…

Masia catalane entre les champs de riz

Masia catalane entre les champs de riz

Enfin, au mesure que nous rapprochons la mer, nous allons voir comment le fleuve commence à former des lacunes dans la plage de sable lui-même, d’une façon que parfois se confonde. Ici, la nature a créé des curieux mélanges d’eau douce et eau salée. Le nom de plage Fonollera provient d’un monticule situé vers l’intérieur où on croit qu’il y avait une village préhistorique appelé Cypsela, selon le témoin des voyageurs dans les temps anciens. Cependant, nous n’avons pas encore trace de son existence.

Une grande diversité d'oiseaux peuplent la Gola de Ter

Une grande diversité d'oiseaux peuplent la Gola de Ter

Sur la plage, la présence à proximité des îles Medes est majestueuse. Autour de la zone, seulement quelques fermes (masies), maisons typiques en Catalogne, et la plupart bâtis le siècle XIX, sont la seule preuve de la présence humaine. Nous sommes dans une région riche en duneset la végétation associée: roseaux. Il est important de respecter sa présence dans le fragile équilibre écologique qui a ce domaine.

Les Îles Medes sont toujours onmiprésentes dans le paysage de la Gola

Les Îles Medes sont toujours onmiprésentes dans le paysage de la Gola

Laisser un commentaire