La plage vierge de Es Castell, à Palamós

Sans doute, et bien au-delà de sa beauté naturelle, la plage d’Es Castell, à Palamós, a une importance indéniable dans l’histoire de la Costa Brava. Parler d’Es Castell est parler d’une préoccupation réelle contre la spéculation immobilière. Aujourd’hui nous avons visité celle qui est considérée la plage la plus vierge de la Costa Brava et un symbole local de la lutte contre la préservation de l’environnement naturel et de ses valeurs.

La plage d'Es Castell, à Palamós

La plage d'Es Castell, à Palamós

Le 12 Juin, la population de 1994 Palamós a été consulté par référendum sur la construction d’un terrain de golf dans le naturel et vierge connu sous le nom Es Castell. Plus de 70% des répondants sont opposés au projet et pour cette raison, la plage continue aujourd’hui à être un lieu d’une beauté unique.

La crique de Sa Foradada, quelques mètres au delà des fouilles archéologiques ibères

La crique de Sa Foradada, quelques mètres au delà des fouilles archéologiques ibères

Es Castell a plusieurs caractéristiques qui font de cette plage un bastion unique. Il s’agit d’une extension considérable situé sur un continuum de champs et de bois, sans aucune urbanisation dans ses marges.

Mais aussi Es Castell a un certain nombre de précieux vestiges historiques. Nous trouvons le village ibérique à une extrémité de la plage, sur une promontoire. Nous savons qu’il a été habitée par les ibères du siècle VI a.C. jusqu’à I a.C.

Le village ibérique de Es Castell

Le village ibérique de Es Castell

D’autres attractions importantes de la plage sont le moulin à eau, quelques anciennes maisons typiques catalanes (masies), une étude de la peinture qui appartenait à Salvador Dalí, et la maison de l’artiste peintre catalan de renommée internationale Josep Maria Sert.

Alors, la plage d’Es Castell mérite une place d’honneur dans tous les paysages de l’Empordà, et tout visiteur qui se trouve dans la zone devrait être en mesure de voir avec ses propres yeux un paysage vierge, de très facile accessibilité même en voiture, qui se conserve tel comme était avant l’arrivée du tourisme massif et la spéculation immobilière.

5 réponses à “La plage vierge de Es Castell, à Palamós”

  1. [...] et, dans la même direction, nous pouvons continuer à pied pendant 30 minutes pour atteindre la Cala Es Castell, à travers la belle Cala S’Alguer: sans doute une des mieux trajets du chemin de ronde de la [...]

  2. [...] La plage vierge de Es Castell [...]

  3. [...] toujours un plaisir de visiter la zone autour de la plage de Es Castell. Son village ibérique, les promenades à travers le bois, son bel étang avec des canards à coté [...]

  4. [...] la Barraca de Dalí, Cala Estreta, tout un chemin se ronde de plusieurs kilomètres qui commence à Plage Es Castell jusqu’à Cala el Crit, le Jardin Botanique de Cap Roig, le belvédère Mirador Roques [...]

  5. [...] à Palamós, fait partie de la côte sauvage de la Costa Brava qui est parmi les célèbres Cala Es Castell et Cala el Crit (déjà au village voisin de Mont-ràs), touchant presque le Cap Roig, à Calella [...]

Laisser un commentaire