La Tour de les Hores, à Pals

La Tour de les Hores de Pals, également connue sous le nom de Tour de l’Homenatge (de l’Hommage), peut être vu de nombreux points de Baix Empordà situés près de la ville. C’est le profil le plus remarquable et le bâtiment le plus caractéristique de la municipalité, avec environ 15 mètres d’hauteur, situé sur une roche.

Torre de les Hores, à Pals

Torre de les Hores, à Pals

Le Tour est un bâtiment circulaire curieusement ancré dans la roche naturelle sous laquelle ont été trouvées des tombes de l’époque wisigothique.

Tombe wisigothe sous la Tour de les Hores de Pals

Tombe wisigothe sous la Tour de les Hores de Pals

En réalité, cette tour fait partie de l’ancien château de la ville, qui s’est tenue à la s.IX, et nommé dans les documents carolingiens, le 889, comme castellarum Montis Rough, ce qui nous fait penser que c’était un des plus anciens châteaux du Baix Empordà. Toutefois, au cours de la guerre civile catalane du s.XV, ce château a été tellement endommagé que le roi a donné la permission de le démolir et d’y construire à partir de ses pierres l’église de Sant Pere, et une partie des murs du village. Seulement est resté comme un témoignage de l’ancien château la Tour de les Hores, qui avait été construit au XIIe siècle.

Dessin qui montre le chateau originel

Dessin qui montre le chateau originel

Comme mentionné ci-dessus la Tour a 15 mètres d’hauteur et environ 7 mètres de diamètre. L’intérieur est divisé en deux étages. Le clocher qui couronne la tour fut ajoutée au XVe siècle pour abriter une horloge, qui donna son nom à la tour.

Belvédère sur la Tour de les Hores

Belvédère sur la Tour de les Hores

La vue sur la plaine de l’Empordà que offre cette Tour est exceptionnelle, avec les montagnes de Montgrí à l’horizon. L’écrivain Josep Pla reflète dans ses écrits ses sentiments sur cette belvédère (et on trouve sur la place une plaque qui nous souvient sa présence). La Tour de les Hores a été déclarée d’intérêt national.

Belvédère Josep Pla

Belvédère Josep Pla

3 réponses à “La Tour de les Hores, à Pals”

  1. [...] pas finir cette route sans parler d’une autre des belvédères qui Pla trouva inspirantes: la Torre de Les Hores de Pals, avec des vues magnifiques vers l’intérieur de [...]

Laisser un commentaire