Le château de Benedormiens, à Castell d’Aro

Le village côtière de Platja d’Aro, plein de plages et d’excellents magasins et avec une intéressante vie nocturne, a son origine dans le noyau de Castell d’Aro, qui fut formé autour du château que nous avons visité aujourd’hui: Benedormiens.

Le Château de Benedormiens, à Castell d'Aro, près de Platja d'Aro, Costa Brava

Le Château de Benedormiens, à Castell d'Aro, près de Platja d'Aro, Costa Bravaº

À partir de la disposition des maisons et des rues adjacentes au château de Benedormiens on peut facilement comprendre qu’il est le point de référence urbanistique autour du quel son situés les autres bâtiments de la ville. Efectivement, la rue Major, comme le carré de la Constitució, comme les autres artères centrales se réunissent dans le château lui-même.

Son origine remonte à 1041. Nous parlons donc d’un château millénaire et ancien. A cette époque du Moyen Âge, les nobles féodaux ont décidé de céder le territoire, situé dans la Vall d’Aro, aux moines bénédictins de Sant Feliu de Guíxols, afin qu’ils le protègent de l’influence musulmane encore présent à ce moment-là dans le nord de la Catalogne.

Cependant, l’histoire du château a subi en 1462, au cours de la Guerre des Remences (un conflit catalan interne pour des raisons agricoles), un incendie. Après, en 1879, une explosion accidentelle a endommagé la structure encore plus, laquelle fut entièrement restauré.

Le Château de Benedormiens est aujourd'hui excellentment restauré

Le Château de Benedormiens est aujourd'hui excellentment restauré

Aujourd’hui, le château est un centre culturel qui accueille des expositions d’art, tradition et avant-garde du propre village, avec environ 5 salles dont les noms se réfèrent à des personnages historiques liés à la construction. Sont passés par ses salles des œuvres d’artistes tels que Modest Cuixart, Lorenzo Quinn, ou Pitxot, un ami de Salvador Dalí.

L'entrée du Château de Benedormiens, à Castell d'Aro

L'entrée du Château de Benedormiens, à Castell d'Aro

En raison de sa haute valeur culturelle et patrimononiale, la ville de Castell d’Aro est depuis 1996 d’intérêt culturel national selon de gouvernement la Generalitat de Catalunya.

Le Château de Benedormiens, imposante

Le Château de Benedormiens, imposante

2 réponses à “Le château de Benedormiens, à Castell d’Aro”

  1. [...] d’art dans Castell-Platja d’Aro, au-delà du Musée de la Poupée et le Château de Benedormiens. Ces canards se reposent tranquillement sur la rive du Parc dels Estanys, à Platja [...]

Laisser un commentaire