Le château de Sant Joan, belvédère à Blanes

Le château de Sant Joan, également connu le château de Forcadell, est situé dans la ville de Blanes, au sud de la Costa Brava. Situé au sommet de la montagne de Sant Joan, il fut bâti sur 173 mètres d’altitude. Par ce raison, les jours de ciel clair, on peut voir dans la distance la silhouette de la montagne de Montjuïc, à Barcelone.

Par ce point de vue magnifique, couvrant les 360°, il vaut la montée du château, facilement accessible en voiture. Du vieux château, documenté par la première fois l’année 1002, il reste la tour de défense, d’environ 15 pieds d’hauteur par 8 pieds de diamètre extérieur, et un fragment du mur.

Comme beaucoup d’autres châteaux de la côte il fut initialement construit comme un moyen de défense, en particulier contre les attaques de la mer, et plus particulièrement des pirates. Déjà au XIVe siècle a également fait partie de l’ensemble des châteaux et des fortifications à défendre la ville de Barcelona par le nord. Ces châteaux et fortifications pouvaient se communiquer en ligne (par des signaux de bruit ou de fumée) jusqu’à atteindre la capitale. Ce groupe fut appelé la ligne de la Tordera (en référence à la rivière qui traverse).

La tour a subi bien des vicissitudes pendant son histoire. Avant d’être restauré en 1958, avait servi de poste de télégraphe optique militaire pour une partie du dix-neuvième siècle et même de refuge pendant la guerre civile espagnole (1936-1939).Aujourd’hui, cependant, le château montre sa meilleur présence pour les visiteurs.

La tour est visible presque partout dans Blanes, et l’accès routier permet également de belles vues sur la ville, ses plages et la mer à nos pieds. La même montagne abrite l’ermitage de Sant Joan, qui par manque d’espace fut construit à l’extérieur du château, au XIIIe siècle.

Article qui pourrait vous intéresser :  Plage Santa Cristina