Le Mas Ventós: le belvédère de l’Empordà

Aujourd’hui nous visitons l’un des belvédères les plus privilégiés du nord de l’Empordà. Nous parlons aussi d’une esplanade entourée de champs avec une aire de jeux qui ravira les enfants et nous permettra de contempler un paysage incontournable sur la baie de Roses. C’est le belvédère du Mas Ventós, sur le Cap de Creus.

Vue du belvédère de Mas Ventós

Vue du belvédère de Mas Ventós

Le belvédère se trouve dans la même route d’accès, GIP-6041, qui mène au monastère de Rodes.Par conséquent, si nous allons visiter cette merveille médiévale, nous passerons juste en face de ce balcon. C’est un endroit idyllique pour se reposer. Situé au milieu des montagnes de Rodes (aussi appelés la Verdera), est un lieu de calme absolu.

Le paysage atteint de Castelló d’Empúries au château de Sant Salvador, et même au sommet du Canigou, sur les Pyrénées. Le belvédère est en forme de demi-cercle et sa vision est complètement ouvert, sans obstacles naturels ou artificiels qui nous empêchent de contempler le paysage dans toute sa splendeur.

Carte sur le belvédère du Mas Ventos

Carte sur le belvédère du Mas Ventos

Le Parc Naturel d’Aiguamolls de l’Empordà, Empuriabrava ou la ville de Roses sont d’autres éléments reconnaissables sur le belvédère, à quelque 460 mètres d’altitude.

Mais aussi vous trouvez à côté de de ce point un environnement curieux et intéressant. Le nom Mas Ventós vient de l’ancienne ferme qui est à côté, inséré dans l’aire de jeux et de pique-nique. En fait, c’est un endroit parfait pour passer le temps avec la famille à côté d’un bâtiment d’origine inconnue, mais en tout cas d’avant le dix-huitième siècle. Il a été rénové par ses propriétaires, les ducs de Medinaceli, en 1878, et il était occupé jusqu’au milieu du siècle dernier. Aujourd’hui, il est possible d’identifier à l’intérieur, par exemple, le four.

L'ancien Mas Ventós, à côté du belvédère

L'ancien Mas Ventós, à côté du belvédère

Et pour ceux qui aiment faire de la randonnée, le Mas Ventós est le début d’une belle route, de difficulté faible et d’une heure environ, qui nous permet à tout moment de voir la mer, et qui mène vers l’ermitage de Sant Onofre, d’un blanc éclatant, sur un rocher, datant d’au moins 1362. On y célèbre chaque deuxième samedi du mois de mai un pèlerinage, qui réunit les habitants de la ville voisine de Palau-Saverdera. De la chapelle vous obtenez une autre belle vue de l’Empordà.

Chemin vers l'ermitage de Sant Onofre

Chemin vers l'ermitage de Sant Onofre

L’un des plus populaires chansons du répertoire de sardanes (danse traditionnelle catalane), composée par Jaume Bonaterra i Dabau (1898-1985), « Sous le Mas Ventos », tire son nom de ce lieu.

L'ermitage de Sant Onofre, sur les roches

L'ermitage de Sant Onofre, sur les roches

Laisser un commentaire