L’ensemble monumental du Cap Sant Sebastià

Le Cap de Sant Sebastià est dans l’est de Palafrugell, sur le mont San Sebastian de la Guarda, ce qui limite les communes côtières de Llafranc et Tamariu. C’est un ensemble extraordinaire par son paysage et par l’importance architecturale dans la Costa Brava. Pendant son histoire le Cap a reuni un certain nombre de monuments, chapelles, oratoires, le sanctuaire, et un jaciment ibérique. Il est bien connu pour avoir l’un des plus belles vues de la mer Méditerranée depuis son magnifique belvédère.

Coucher de soleil à Sant Sebastià

Coucher de soleil à Sant Sebastià

Voici les principaux points d’intérêt:

Oratoire de Saint-Baldiri

L’oratoire de Sant Baldiri est une chapelle datant du XIXe siècle, et situé sur l’esplanade de Sant Baldiri, juste devant  l’habitat pré-romain.

Oratoire de Sant Baldiri, à Sant Sebastià

Oratoire de Sant Baldiri, à Sant Sebastià

Le village ibérique

Nous savons que le village ibérique de San Sebastian de la Guarda existait entre les siècles  VI a.C. et I a.C. à les altitudes plus élevées de la montagne de Saint-Sébastien. Le niveau exceptionnel de surveillance autour de toute la zone se montrait comme un lieu idéal pour la défense. C’est déjà possible voir les fouilles effectuées sur l’esplanade de l’Oratoire de Sant Baldiri, après une restauration remarquable effectué par la municipalité de Palafrugell entre 2008 et 2009. Elle a mené plusieurs investissements qui ont considérablement accru l’attrait du patrimoine culturel du sommet de la montagne de San Sebastià et embelli le cadre exceptionnel de l’hôtel restaurant El Far, situé sur une falaise, à 175 m au-dessus de la Méditerranée.

Jaciment ibérique de Sant Sebastià de la Guarda

Jaciment ibérique de Sant Sebastià de la Guarda

Phare Sant Sebastià

Le phare de Sant Sebastià est aussi au sommet de la montagne de Saint-Sébastien. Il a été construit en 1857 à une hauteur de 165 mètres. Il est considéré comme le phare de l’importance mayour du golfe du Lion et l’un des plus puissants de la mer Méditerranée.

Phare de Sant Sebastià

Phare de Sant Sebastià

Belvédère

Le Belvédère de de San Sebastian est l’un des côtés du phare emblématique de Sant Sebastià. Elle offre des vues spectaculaires sur la côte centrale et la mer Méditerranée. Vers le sud, Llafranc et Calella de Palafrugell, à l’ouest la ville de Palafrugell, et au nord des falaises qui protègent, par exemple, Cala Pedrosa (dont le voyage à pied, environ 45 minutes, peut être fait par un passage marqué qui commence dans le propre ensemble monumental).

Tour de défense

L’histoire de la civilisation ibérique coexiste à l’ensemble avec son passé médiéval. La tour de défense est originale du XIIe siècle, et est un témoignage à visiter (l’entrée est permise). Elle montre la nécessité de défense, devant le harcèlement des pirates aux habitants de la région, surtout aux siècles XV, XVI et XVII.

Tour de défense de Sant Sebastià

Tour de défense de Sant Sebastià

Si vous visitez la Costa Brava, ne manquez pas cette ensemble. Est bien connu que, pour le grand écrivain catalan, Josep Plà, c’était un de ses lieux préférés.

Vous pouvez aussi visiter:

4 réponses à “L’ensemble monumental du Cap Sant Sebastià”

  1. [...] visite cette plage, à proximité d’autres endroits à visiter comme Llafranc, Port-bo, ou le Phare de Sant Sebastià. La plage del Canadell et ses bateaux [...]

  2. [...] L’ensemble monumental du Cap Sant Sebastià [...]

  3. [...] L’ensemble monumental du Cap Sant Sebastià [...]

  4. [...] L’ensemble monumental du Cap Sant Sebastià [...]

Laisser un commentaire