Les Grottes Prehistoriques de Serinyà

Nous visitons les importants vestiges archéologiques trouvés dans les grottes préhistoriques de Serinyà, qui étaient déjà habitées il y a 200.000 ans.

Parc Des Grottes Prehistoriques de Serinya, à Girona, Costa Brava

Parc Des Grottes Prehistoriques de Serinya, à Girona, Costa Brava

Les grottes de Serinyà sont l’un des meilleurs parcs européens préhistoriques occidentaux où on peut voir la transition de Neandertal à l’espèce Homo sapiens. La visite est très intéressante pour toute la famille (les enfants de moins de 6 entrée gratuite et les frais d’admission des adultes autour de 4 € env.). Le parc est véritablement informatif et amène. D’abord, dans le musée ou centre d’interpretation, les visiteurs peuvent découvrir à travers un video l’environnement naturel et la vie des ancêtres qui occupaient cet espace. Le musée organise aussi des ateliers pour enfants sur le tire avec l’arc et flèches et sur les peintures anciennes avec les matériaux utilisés par les habitants de l’époque.

Centre d'Interpretation des Grottes de Serinyà, Girona, Costa Brava

Centre d'Interpretation des Grottes de Serinyà, Girona, Costa Brava

Après, vous pouvez voir des reproductions des differents outils utilisés par les hominides qui vivaient ici durant le Paléolithique. La visite peut se faire avec un audioguide et il y a aussi des visites guidées à quelques heures. Dans les deux cas, il est très intéressante car ça permet bien contextualiser la signification des fouilles que nous voyons.

Les grottes à visiter ont leur origine dans l’action naturelle causée par l’eau. Le parcours, bien marqué et conditionné, nous permet de visiter plusieurs grottes où on a trouvés des restes qui nous permettent de nous faire une idée la vie quotidienne des habitants des grottes. Juste à l’extérieur du bâtiment, nous entrons dans la grotte de l’Arbreda, où aujourd’hui encore on fait des travaux d’excavation.

Le parcours des grottes est bien indiqué et la visite peut se faire en group

Le parcours des grottes est bien indiqué et la visite peut se faire en group

Après on visite la Grotte del Mollet, un site très important où on a trouvé des restes humains les plus importants de la Catalogne, une dent humaine datée de 200.000 ans, et des restes d’animaux comme les éléphants, cerfs, bisons, etc. La plupart de ces restes précieux sont exposés au Musée archéologique de Banyoles.

Visite guidée aux Grottes Prehistoriques de Serinyà, Girona, Costa Brava

Visite guidée aux Grottes Prehistoriques de Serinyà, Girona, Costa Brava

La grotte suivante à visiter est celle de Reclau Viver, habitée pendant la période paléolithique, et qui a été utilisé à la fois comme un refuge, un magasin et un lieu de sépulture.

Entrée à une des grottes de Serinyà

Entrée à une des grottes de Serinyà

Ça fait 5000 ans, durant la période néolithique, à cause d’un changement de modèle de chasseurs à une société agricole, l’Homo Sapiens a quitté cet habitat de grottes pour s’installer dans des villes telles comme celle de La Draga, conservé à Banyoles, près de Serinyà. Une visite que nous ne pouvons pas manquer si nous nous approchons de cette région du Pla de l’Estany, si proche de la Costa Brava et qui contient un patrimoine archéologique de premier ordre.

Pour atteindre le parc prehistorique des grottes de Serinyà, qui se trouve au sud-est du village, nous pouvons arriver à Banyoles et prendre la route C-66, la même route qui mène à Besalú. Près de Serinyà le parc est bien indiqué. Il se trouve dans un endroit du Pla de l’Estany très intéressant du point de vue naturel, avec une grande richesse faunistique, comme la que nous trouvons sur la zone voisine du Pla de Martís.

Pla de Martís, excellent cadre natural à Serinyà, Costa Brava

Pla de Martís, excellent cadre natural à Serinyà, Costa Brava

Laisser un commentaire