Les îles Formigues, entre Palamós et Mont-ras

Les Îles Formigues (îles Fourmies, nom donné par sa petite taille) sont un groupe de 16 îles situé entre Calella de Palafrugell et Palamos.

Les Îles Formigues

Les Îles Formigues

Formés par roche nue, pratiquement dépourvues de végétation, elles peuvent être pratiquement cachées quand la mer est sauvage. Cependant il y a un signal de balise sur l’île dite Formiga Grande avec une portée de 6 miles. Ces îles sont un refuge pour les oiseaux de mer tels que les goélands et les corneilles.

Balise des Îles Formigues

Balise des Îles Formigues

Le Formigues furent le scenario d’un important chapitre dans l’histoire de la Catalogne médiévale. En face d’eux a eu lieu le 28 août 1285, sous le règne du roi catalan Pere II el Gran, une bataille navale contre l’armée du roi de France Philippe III.

L’armée française envahit Catalunya a cause du conflit avec la Couronne d’Aragon pour le royaume de Sicile. Cette invasion a été également considéré comme croada par le pape de Rome. Les soldats ont eu pendant leur invasion le soutien naval de la flotte française qui leur a fourni la nourriture. Par conséquent, le roi Pere III a décidé d’attaquer directement la flotte française afin d’arrêter l’invasion. Le roi ordonna l’arrivée des bateaux de guerre à Palermo, Sicile et, commandés par l’amiral Roger de Llúria planifiât l’attaque des Français à l’hauteur justement des Îles Formigues.Une plaque à une extrémité de l’île commémore cet événement.

Plaque commémorative de la Bataille des Îles Formigues

Plaque commémorative du VIIeme centenaire de la Bataille des Îles Formigues

La défaite navale pour les français fut complete et, en collaboration avec un autre attaque naval à Roses le 3 et 4 Septembre, a finalement provoqué le retrait des Français de la Catalogne. Philippe III est décédé la même année à Perpignan et fut enterré dans la basilique de Saint Denis.

Une des meilleures façons de visiter les Formigues, au délà de le faire sur un bateau, est en kayak ou en patins, à partir de l’une des plages autour d’eux, comme Cala Es Castell. La richesse sous-marine de ces îles est aussi remarquable.

Roches sur les Îles Formigues

Roches sur les Îles Formigues

2 réponses à “Les îles Formigues, entre Palamós et Mont-ras”

  1. [...] française de l’Empordà, par des raisons religieuses, en 1285, au même moment où eût lieu la bataille des îles Formigues, le château fut complètement détruit par les troupes de Philippe III de France et la ville [...]

  2. [...] tunnel natural dans les roches. À une extrémité de la crique peuvent être repérés les Illes Formigues, sur les quelles nous avons déjà parlé dans une autre de nos [...]

Laisser un commentaire