Les routes de ‘Soldats de Salamine’ (I), à Palol de Revardit

En 2001, l’écrivain Javier Cercas, professeur à la Universitat de Girona, nous a surpris avec l’un des plus célèbres romans historiques de la décennie en espagnol. C’est Soldats de Salamine, mis au cours de la guerre civile espagnole, et qui tourne autour de la figure du écrivain et politique Rafael Sanchez Mazas, fondateur de la Falange (le grand mouvement espagnol fasciste) et, en particulier, à sa fusillade, qui a réussi à échapper. Le témoignage de ce qui s’est passé est vrai et le phalangiste expliqua lui-même pendant sa vie les faits.

LES ROUTES DE ‘SOLDATS DE SALAMINE’ (I), À PALOL DE REVARDIT
Roman de Javier Cercas, ‘Soldats de Salamine’

Nous sommes dans l’Empordà, le 1939. Dans la débâcle républicaine, alors que beaucoup de personnes, y compris les soldats, sont obligés de fuir en France pour échapper à l’avance de Franco, les républicains préparent un peloton d’exécution pour tuer un certain nombre de personnes emprisonnés dans le Sanctuaire de Collell, y compris Sánchez Mazas. Cependant, après les tirs, et avant d’exécuter le coup de grâce, Sánchez Mazas parvient à s’échapper dans les bois. Un soldat républicain est chargé de le poursuivre, il le trouve, face à son arme … mais il lui pardonne la vie et renonce à l’exécuter.

Sánchez Mazas pris refuge dans les forêts du Pla de l’Estany et, avec beaucoup d’autres fugitifs de la guerre, y compris quelques déserteurs républicains, prêtres, etc. il y survit pendant quelques mois jusqu’à ce que le danger est passé.

Après son vol et le séjour dans ces bois, expliqués dans le livre de Cercas, on a réussi à recréer trois routes qui parcourent ces lieux précieux de l’Empordà qui sont le scenario des aventures de Sánchez Mazas et ses camarades réfugiés.

Article qui pourrait vous intéresser :  Parc Néolithique de la Draga

En particulier, nous présentons aujourd’hui la plus simple des trois routes. C’est un chemin pratiquement plain, d’environ 3,5 km et que peut être transité dans 90 minutes environ.

Le parcours commence à Palol de Revardit, près de la ville de Girona, en particulier dans la maison typique catalan Mas Borrell, où, après avoir échappé de la fusillade se réfugie Sánchez Mazas. La famille Ferré l’accueille et le nourrit. C’est là où il a tourné quelques scènes du film «Soldats de Salamine», réalisé par David Trueba en 2002. La maison, restaurée dans le style des années 30 du siècle dernier, peut être visité par ceux qui veulent connaître la vie de ses habitants à l’époque.

Cependant, comme on exprime dans le livre, le phalangiste et ses « amis du bois » (Daniel Angelats, Joaquim Figueres et Pere Figueres) ont passé leurs nuits dans une autre maison plus caché et sûr qui atteint à travers la Forêt du Batlle le long d’une piste forestière en très bon état où notre route se poursuit. C’est la maison Casa Nova, aujourd’hui en ruines, dans laquelle ils passaient les nuits.

Un autre chemin forestier nous ramène au Mas Borrell, où la route finit. Pendant le parcours, nous trouverons les différents points de signalisation qui indiquent la direction pour compléter le chemin d’accès correctement.