Mirador dels Cards

Il y a un chemin de ronde en bonne condition entre Tossa de Mar et Lloret de Mar, dans la Costa Brava sud, permettant de parcourir l’un des fragments de falaises côtières de la Costa Brava la plus spectaculaire. Cependant, sans faire tout ce trajet, on peut voir un bon exemple de cette merveille avec une randonnée beaucoup plus court: ce qui nous mène de la plage de Codolar, à Tossa, jusqu’àu belvédère Mirador dels Cards.

En dépit d’être un parcours un peu exigeante, il est facile à suivre, pas compliqué, car on parle en fait du chemin GR-92, la route qui vertèbre la côte catalane.

Comme nous l’avons mentionné, on part de Cala es Codolar, une belle plage sous les murs de la Vila Vella de Tossa, l’ancienne enceinte médiévale fortifiée. Nous cherchons un signe qui nous indique la direction du belvédère, et nous commençons notre route à ce point.

Le chemin est vraiment beau, toujours nous permettant d’observer la côte, les tours de la Vila Vella, les falaises (bien que ce n’est pas dangereux, on ne passe pas sur le bord), pratiquement on ne perd pas la référence des Codolar derrière notre dos. Nous passons aussi environ une zone de riche végétation, en particulier à travers la Sureda d’en Santos, une magnifique forêt de chênes autrefois exploités pour produire des bouchons de liège.

Nous atteignons le belvédère du Mirador dels Cards (il y avait un autre aussi avec de belles vues sur à mi-course), en 30-45 minutes. C’est un véritable balcon sur lequel nous voyons la Punta dels Cards, le Cap Pelai, la Punta d’en Querus … ce sont les différents noms avec les quelles, au fil des années, les pêcheurs et les habitants ont surnommé chacun des accidents sur cette côte. Pour eux ils étaient des formes bien habituelles.

Article qui pourrait vous intéresser :  Fête de la Bière, Platja d’Aro - Festa De La Cervesa

Nous retournons par le même chemin au centre de Tossa avec le sentiment d’avoir parcouru un chemin de grande beauté visuelle et qui nombreuses personnes qui visitent Tossa n’arrivent pas à connaître, malheureusement. Pour nous, c’était une super trouvaille et on n’exclue pas une prochaine fois de retourner sur les mêmes traces pour arriver jusqu’à Lloret à pied.