Monastère Sant Quirze Colera

Le monastère roman de Sant Quirze de Colera est un des plus anciens monastères bénédictins de l’Ampurdan.

Et c’est parce que les origines remontent à l’année 785, lorsque les membres d’une même famille ont décidé de fonder un monastère qui fut finalement consacrée en l’an 935 par l’évêque de Gérone.

L’église se compose d’une plante à trois nefs, avec un en-tête composé de trois absides semi-circulaires. Le cloître conserve une galerie avec quatre fenêtres cintrées. Elle contient également les restes d’un ancien fortification, à partir de laquelle on peut encore reconnaître les vestiges de la muraille et même une tour de défense.

MONASTÈRE SANT QUIRZE COLERA
Le monastère roman de Sant Quirze de Colera d’une plante à trois nefs

Il fut spécifiquement consacrée aux saints Quirze, André et Benoît en 1123, et un peu plus d’un siècle et demi plus tard, en 1288, il fut détruit par un contingent de troupes françaises sous le commandement du roi Jaume II de Majorque. Depuis qu’il a rejoint en 1592 le monastère de Sant Pere de Besalú, un village très beau mais plus à l’intérieur, Sant Quirze de Colera a été un peu abandonné. Avec les grandes expropriations des immeubles des églises par le gouvernement commencées en 1836, il fut acquis par un général libéral, Ramon Nouvilas i Rafols.

Finalement, en 1994, les héritiers de cet important général du XIXe siècle vendirent la propriété à la mairie du village de Rabós, où se trouve, pour la somme symbolique de 1000 pesetas (€ 6), afin de restaurer et de récupérer le grand patrimoine artistique pour le plaisir de tous nous. Après on a découvert des peintures du XIIe siècle dans l’une des arches et des tombes anthropomorphiques originaires du VIIIe siècle, ce qui confirme la datation de la première occupation médiévale dont nous avons parlé au début de l’article.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Lledó

Le chemin à pied aux monastère depuis Rabós (environ 6 kms, également accessible en voiture) est très beau, tant pour la beauté de ce monastère roman comme pour le grand milieu naturel environnant, immergé dans le Parc naturel de l’Albera.