Musée Darder d’Histoire Naturelle

Le Musée Darder d’Histoire Naturelle de Banyoles est l’un des plus anciens de la région de Géronne. Il fut inauguré en 1916 par le naturaliste catalan Francesc Darder, qui fit don de sa grande collection de ressources naturelles.

Banyoles est l’un des plus beaux villages de l’intérieur de la Costa Brava. Son lac lui confère un attrait indéniable et une grande partie de la vie du village tourne autour de lui. Les rues du village et de ses musées font de cette village une destination idéale pour, au moins, une journée entière.

Le Musée Darder est un espace qui a déjà 5 étages, y compris le sous-sol et rez-de-chaussée. En plus de sa propre collection d’animaux et autres curiosités du musée il abrite un Centre d’Interprétation du Lac de Banyoles, une bonne occasion d’apprendre toutes les richesses naturelles et écologiques autour de l’étang.

Les enfants aimeront particulièrement ce musée, en raison du grand nombre d’animaux et même des momies affichés. En fait, ce musée est l’une des destinations principales des écoles de Catalunya pour leur sorties.

Il y a quelques années le Musée Darder sauta à la première page des journaux par le célèbre « Negro de Banyoles » (homme noir de Banyoles), un guerrier dissequé en 1830 provenant de l’Afrique centrale et exposé jusqu’à l’année 2000, quand il fut retourné à son pays natal, le Botswana, et enterré avec tous les honneurs. Le musée souvient encore avec une vidéo celle qui a été pendant de nombreuses années sa figure la plus emblématique.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les Îles Medes(I): Un monde sous-marin fascinant