Musée Juif Bonastruc Ça Porta

Call, le quartier juif de Gérone, est l’une des plus importantes attractions culturelles de la capitale de l’Ampurdán. Après avoir visité les rues principales (c’est beau de se perdre parmi elles): rue Força, Cúndaro, Sant Llorenç, Oliva i Prats… nous avons encore beaucoup de questions sur les traditions du Call et ont décide de les révéler aux Musée Juif, dans la même zone, aussi appelé Centre Bonastruc Ça Porta.

MUSÉE JUIF BONASTRUC ÇA PORTA
Cour de la maison où se trouve le Musée Juif Bonastruc Ça Porta de Gérona, Costa Brava, Espagne

La première chose qu’on pense, c’est qu’il ne devrait pas être facile d’être juif en Europe à cette époque (nous parlons des années 1000-1500 après JC.). Le Call était fermé (comme une prison), surtout la nuit. Cependant cela n’a pas empêché que certains intellectuels juifs furent très bien considérées.

Ce fut le cas de Bonastruc Sa Porta (aussi connu comme Nahmanide), sans doute l’un des plus importants citoyens de Gérone de tous les temps. Né dans la ville à la fin du XIe siècle il fut un philosophe et kabbaliste très prolifique à qui fut dédié ce musée et le centre d’étude juif qui abrite.

Nous quittons l’histoire fascinante de ce grand homme pour visiter le musée, qui est peut-être le plus important de l’Espagne dans son thème. 11 salles qui sont très bien organisés portant sur les différents domaines de la population juive de la ville au cours des 500 années de son activité, y compris: la vie communautaire, les festivités et les traditions, les quartiers juifs, la synagogue, le cimetière, la diaspora, l’Inquisition qu’ils ont souffert… Un voyage très complet avec des pièces exclusives, documents originels (comme par exemple un bilan de comptes de la synagogue de Perpignan), des pierres tombales extraites du cimetière juive sur la montagne de Montjuich de Gérone, des vêtements, et d’autre objets qui nous plongent dans une période historique fascinante qui fut malheureusement écourtée par l’expulsion émie par les Rois Catholiques espagnols de la population juive en 1492.

Article qui pourrait vous intéresser :  La crique d’Aiguagelida

Soit dit en passant, il y a une page de Google avec l’ensemble du réseau des quartiers juifs en Espagne et surtout de Gérone (http://www.redjuderias.org/google/map.php?l=es) fortement recommandé, car elle permet une visite virtuelle aux différentes rues et des bâtiments du Call.