Musée-Trésor de la Cathédrale Gérone

Le Musée du Trésor de la Cathédrale de Gérone, aussi connu comme le Musée Capitulaire, est celui qui contient les œuvres d’art accumulée au cours des siècles par le Diocèse de la Girona.

Souvent les visiteurs de la ville la plus importante dans la Costa Brava envisagent l’imposante façade de la Cathédrale et de ses escaliers spectaculaires, et se conforment à y entrer et admirer celle qui est la plus large nef gothique du monde.

Mais les véritables trésors accumulés au cours des siècles (la plupart obtenus par des dons des rois, chanoines, des évêques et des bienfaiteurs) sont dans le Musée Capitulaire, et la visite comprend aussi un promenade sur le cloître roman. C’est un musée qui contient des pièces de premier ordre des objets liturgiques, d’or et textiles.

L’œuvre la plus importante est le Tapis de la Création, du XIe siècle. Dans ses 4,15 mètres de large et 3,65 mètres de haut autour du centre nous trouvons représenté le Saint-Esprit comme une colombe, Adam et Eve, la création du soleil, la séparation des eaux de la Terre, et le reste des éléments qui participent au processus de genèse.

Une de mes pièces préférés est le coffre arabe de Hisham II (troisième calife omeyyade de Cordoue, 976-1009). Il s’agit d’une boîte en argent avec des ornements de palmettes et est l’un des plus anciens ouvrages d’orfèvrerie conservées de la culture hispano- arabe.

Les amateurs de vieux livres seront surpris par le Beatus ou Livre de l’Apocalypse, écrite par le Beatus de Liebana. Cette copie a été faite dans un monastère de Zamora en 975. Sur elle l’écriture est wisigothique et elle montre une grande quantité d’influences stylistiques dans ses illustrations (mozarabes, byzantins et même persans).

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Sa Corbetera

Eh bien, ce ne sont que quelques-unes des pièces exceptionnelles que l’on trouve dans ce musée. Avec le prix d’entrée est offerte aux visiteurs une audio-guide, qui va très bien à expliquer la symbologie religieuse autour des œuvres, les détails plus importants. L’entrée au musée se trouve à gauche du portique principal de la Cathédral, déjà sur les escaliers.

Pour visiter ce liue et d’autres points d’intéret que nous voulions connâitre sur la zone on a pernocté chez Hotel Costabella Girona, un établissement de 3 étoiles qui nous a bien satisfait. Et finalement, c’est possible de visiter la Guide de la Costa Brava que nous avons preparé où vous trouverez plus d’infos et photos de Musée de la Cathédral.