Parc Néolithique de la Draga

Si vous pensez que la visite au village de Banyoles vaut la peine seulement pour le lac, je vous assure que vous vous trompez. Autour de cette zone, nous trouvons d’autres endroits qui montrent l’intérêt archéologique et architectural de cette riche région. L’un des plus important est le Parc néolithique de La Draga, le seul environnement lacustre dans la péninsule ibérique.

Le feuilles ont été découverts en avril 1990, et nous savons que la zone fut occupé par une population de chasseurs et agriculteurs il y a 7.000 ans. Pour bien comprendre comment était le village autrefois, vous devez penser qu’alors, le niveau d’eau du lac était d’environ 2 mètres au-dessous du présent, laissant place à une large plage, qui fut également occupé par les villageois (aujourd’hui nous calculons que la zone submergée représente le 10% de l’extension).

L’architecture des maisons était adaptée à l’environnement lacustre. Ainsi, nous avons trouvé environ 317 pôles correspondant à des maisons cabines. Parmi les objets récupérés à partir du sous-sol (environ 2000, dont beaucoup ont été conservés grâce à l’environnement humide et en même temps faible en oxygène) on est en mesure de comprendre comment était le mode de vie de ses habitants.

Ainsi, les archéologues ont pu découvrir que les couteaux utilisés furent produits à partir du silex (avec manche en bois), que on utilisé les flèches (également faites à partir de silex) pour chasser les animaux, et qu’on utilisait des objets personnels tels que des colliers décoratifs, boucles d’oreilles et bracelets.

Les habitants étaient des agriculteurs experts qui élevaient du bétail, chèvres, moutons et porcs. Nous savons aussi qu’ils pêchaient dans les lacs tortues, poissons et des muscles d’eau douce.

Article qui pourrait vous intéresser :  Musée de la Pêche, à Palamós

La meilleure façon de comprendre ce patrimoine archéologique très intéressant est à travers les visites guidées organisées par l’Office de Tourisme de Banyoles. La plupart des activités ludiques sont organisés les week-ends. Par ce raison, si nous nous approchons au lac de Banyoles, c’est une bonne opportunité d’apprendre comment les ancients villageois vivaient anciens sur la rive.