Parc Volcanique de la Garrotxa

Le Parc Volcanique de la Garrotxa est le meilleur endroit préservé de son genre dans la péninsule ibérique et l’un des plus grands d’Europe.

PARC VOLCANIQUE DE LA GARROTXA
Parc Volcanique de la Garrotxa, Olot, Girona, Costa Brava, Espagne. Vue aérienne.

La Garrotxa est une zone arrière-pays magnifique de la Costa Brava avec des paysages pas moins spectaculaires que la côte elle-même. Il s’agit des montagnes Pré-Pyrénées, et ici nous trouvons beaucoup de belles vallées, montagnes et rivières, comme le Fluvià.

En effet, la zone volcanique de la Garrotxa occupe plus de 15.000 hectares de zone naturelle protégée, avec des attractions telles que le bois magique de hêtres la Fageda d’en Jordà. Au total, on y trouve 40 cônes volcaniques et 20 coulées de lave, tous d’une grande beauté qui laissent une impression indélébile sur le visiteur qui les contemple.

En concret, nous avons fait une randonnée pour visiter aujourd’hui le volcan de Santa Margarida (700 mètres au dessus du niveau de la mer), un itinéraire signalisé qui se trouve entre les 28 parcours établis dans le parc. Il s’agit d’une route circulaire qui comprend aussi des lieux naturels aussi beaux que le volcan Croscat (160 mètres de haut).

Santa Margarida, dans la ville de Santa Pau, est un volcan éteint qui éclata il y a 11.000 ans et qui a la particularité d’abriter sur son centre la chapelle romane du même nom. Il se trouve à l’embouchure du volcan, une grande prairie entourée de verdure, très fréquenté par les randonneurs.

Article qui pourrait vous intéresser :  La plage de Portitxol