Pirates et Corsaires aux Îles Medes

La Foire Pirates et Corsaires de l’Estartit est l’une des fêtes les plus populaires sur le centre de la Costa Brava. Elle se déroule durant un week-end en septembre à ce village de pêcheurs face les Iles Medes, et offre l’occasion d’évoquer une époque qui était marquée par la présence de ces personnages aventureux… mais aussi dangereux.

À mon avis, j’aime les romans de pirates et particulièrement celles de Robert Louis Stevenson. Si vous aimez ce monde, si par exemple vous vous sentez fasciné par les histoires des films « Pirates des Caraïbes », ne manquez pas les activités menées pendant le long week-end où l’Estartit célèbre cette festivité.

Les enfants sont souvent les protagonistes de ces événements et c’est à eux qui est dirigé bon nombre des célébrations. Plusieurs représentations théâtrales se déroulent dans la rue sur la façon comme les pirates réagissaient pour atteindre nos terres. Grâce à ces représentations, nous voyons comment leur but était principalement de piller les propriétés et aussi emporter des habitants qui pourraient être vendus comme esclaves à l’Afrique du Nord, une véritable tragédie pour les familles, parce qu’elles ne pouvaient pas communiquer avec eux ou même payer le sauvetage, à cause des mauvaises communications.

Une autre activité réalisée pendant ce week-end sont les visites guidées. Elles sont réalisées par mer et par terre! Par mer c’est une promenade en bateau à l’île Meda Gran, à seulement un km de la côte, qui était aussi autrefois une base pour les pirates. Une autre visite guidée permet de voir les différentes maisons fortifiés de l’époque qui se conservent encore à l’intérieur de l’Estartit, à Torroella de Montgrí, car la condition de village côtier a marqué l’architecture des maisons, afin de faire face à la défense contre les pirates.

Article qui pourrait vous intéresser :  La Tour de les Hores, à Pals

D’autres activités et animations que nous avons eu l’occasion de voir étaient le marché artisan (avec des produits locaux) , une exposition sur le phare des Îles Medes, des ateliers pour enfants et des concerts. Les célébrations sont finies avec des feux d’artifice et un concert d’havaneres, le style de musique des indianes de l’Ampurdan.

La Foire des Pirates et Corsaires de l’Estartit est l’une des peux dans son genre qui est organisée dans la zone, et c’est une bonne idée de l’organiser ici en face des îles Medes, afin que les habitants et les visiteurs qui sont encore en septembre puissent profiter le beau temps sur la Costa Brava pendant ce mois pour connaître nos traditions et notre histoire.