Portlligat

La baie de Portlligat, avec ses mille tonalités de bleu et de brun est l’une des plus belles et fascinantes criques de la Costa Brava. Elle a une île située en face, appelé de manière homonyme, et qui la protege contre les marées et les tempêtes. Salvador Dalí a été le plus célèbre habitant de la crique.

Baie de Portlligat, sur le toit du Musée Maison Dalí, Girona, Costa Brava

Baie de Portlligat, sur le toit du Musée Maison Dalí, Girona, Costa Brava

Portlligat (aussi écrit Port Lligat) accueille également la Maison Musée Dalí. Ce musée a été la villa de Dalí, depuis qu’il est rentré de New York les années 30 du XXeme siècle. En fait il acquis un certain nombre de maisons de pêcheurs et, avec l’aide d’architectes, il réussi à lier les uns avec les autres à travers des murs et des passages. Une visite à ce musée donne une bonne idée de la configuration si particulière qui de sa maison. Avant de devenir un musée, tandis que Dalí et sa femme Gala l’occupaient, elle fut visitée par des personnages artistiques comme Federico García Lorca, Picasso et Walt Disney. Le grand artiste fut toujours fier de ce paysage, et plusieurs fois il déclarait que c’était « le plus beau paysage du monde ».

La baie de Portlligat, Cap de Creus, est entourée de fôrets

La baie de Portlligat, Cap de Creus, est entourée de fôrets

L’île a environ un demi kilomètre de longueur et elle forme un élément très caractéristique du paysage de la baie de Portlligat. Elle a eu pour les pêcheurs de la région une grande importance en tant que protection et aussi comme abri. Actuellement, l’île a seulement quelque végétation et peu d’arbres, même si nous savons que, autrefois, comme le noyau même de Portlligat, elle accueilli quelques maisons avec des résidents, y compris le postier de la ville, raison par laquelle elle était aussi connue comme « l’île de la poste ».

Imagen panoramique de la baie de Portlligat. En face, l'île.

Imagen panoramique de la baie de Portlligat.

Tous ce que soient intéressés à visiter l’île trouveront que la distance entre la baie et l’île et plutôt longue mais, si nous partons de la partie sud de la baie, à la quelle on accède par le passage de Ses Boquelles et Playa d’en Ton, la distance est réduite à seulement 60 mètres.

Plage de Portlligat, à Cadaqués

Plage de Portlligat, à Cadaqués

Le noyau de Portlligat est attaché à la municipalité de Cadaqués. Il se compose de quelques maisons blanches et simples appartenants a d’anciens pêcheurs (la plupart d’elles deuxiemes residences aujourd’hui) et à peine une demi-douzaine de rues pavées, certaines d’elles avec des échelles. Particulièrement intéressante est la disposition spatiale de ces maisons. On doit faire attention aux cheminées surmontées d’une pyramide, une technique ancienne pour éviter que le vent du nord, la Tramuntana, éteint les foyers.

Plage de Portlligat, normalement pleine de petits bateaux

Plage de Portlligat, normalement pleine de petits bateaux

La plage de Portlligat, d’autre part, a d’environ 80 mètres de longueur et à peine 10 mètres de largeur. À cause que le ruisseau est très petit et il y a parfois assez de bateaux, la vérité est que la crique de Portlligat n’est pas l’une des plus attrayants pour le bain, par rapport à les autres criques qu’on trouve à Cadaqués et qui ont le drapeau bleu, certifiant de sa qualité. Ainsi, la crique de Pôrtlligat a des poubelles, mais pas de douches. Toutefois, l’accès pour les handicapés est entièrement préparé, compte tenu notamment de ceux qui souhaitent visiter le musée.

Entrée au Musée Maison Dalí, sur la baie de Portlligat

Entrée au Musée Maison Dalí, sur la baie de Portlligat

Un autre point d’intérêt est l’ermitee de Sant Baldiri, de 1702, et qui est au dessus de la crique, près du cimetière.

Parce que nous voulions déconnecter quelques jours et visiter ce lieu et d'autres de la zone, nous décidâmes de nous loger dans une chambre double chez Tramuntana Hotel, de 2 étoiles où, nous devons avouer, nous dormîmes franchement bien. C'est un lieu très confortable et avec des bons services pour les clients.
Vous vous ferez une idée plus complète de ce lieu si vous visitez dans notre Guide des Plages de la Costa Brava l'entrée que nous avons rédigé sur Platja Portlligat.

3 réponses à “Portlligat”

  1. [...] Caials mai 13th, 2014 /* *//* */Plage Caials, entre la baie de Cadaqués et la côte de Portlligat, est célèbre pour offrir l’une des meilleures plongées sous-marines dans le Cap de Creus, [...]

  2. [...] marcher à pied à Cala Calders nous pouvons partir de la Cala Portlligat. En direction vers le Musée suit un chemin le long de la côte, de 500 mètres, qui passe sous le [...]

Laisser un commentaire