Punta Ventosa

Le Parc Naturel du Montgrí est une zone fascinant de grands valeur écologique. De nature sauvage, offre à ceux qui marchent sur ses chemins rocheuses la proximité des grandes falaises qui surplombent la mer. Aujourd’hui nous avons visité l’unr des plus spectaculaires: la Punta Ventosa.

Nous avions déjà parcouru cette magnifique Parc Naturel a partir de l’Estartit pour visiter Cala Pedrosa et Cala Ferriol. Aujourd’hui, nous commençons par le côté nord, à l’Escala, spécifiquement à Cala Montgó, une belle crique urbanisée qui conserve, dans son côté gauche, sur la colline, la vieille tour de défense contre les pirates.

Punta Ventosa se trouve à seulement 2 kilomètres de Cala Montgó, et le parcours se fait sur le chemin de ronde GR-92, bien marqué pour les randonneurs. De bonnes chaussures sont recommandées parce que, c’est bien connu pour touts les randonneurs du Parc Naturel du Montgrí, c’est habituellement un terrain très rocailleux. S’il vous plaît, evitez les sandales pour cette randonnée.

Le trajet que nous suivons nous offre deux belles et isolées criques, avec l’image de Cala Montgó dans le fond, et le passage par un autre accident avec de belles vues: la Punta del Milà. La visite est tout naturelle et plein de forêts de pins. Cette zone (en particulier la zone est connue comme le Pla de la Batterie) était autrefois occupé par un détachement militaire, aujourd’hui disparu. Certaines batteries, camouflées entre la fôret qui s’est developpé autour, sont des témoins discretes et silencieuses.

La Punta Ventosa (le nom à son origine dans le fort vent du nord, la Tramontane) est une falaise de plus de 100 mètres de haut et est l’un des plus hautes de la côte du Montgrí, avec celle autre appellée Salt del Pastor. Comme vous pouvez le voir sa forme est presque perpendiculaire, ce qui contribue à son image spectaculaire.

Article qui pourrait vous intéresser :  Château de la Trinitat

Vous pouvez retourner au centre de l’Escala ou à la Cala Montgó par une route interieur qui traverse la forêt, comme vous pouvez voir sur la carte, de sorte que vous aurez la chance d’explorer un nouveau parcours (plus à l’abri du vent, ce qui permet de plus grandes possibilités pour regarder l’habitat du parc: la flore, la fauna). Mais c’est également possible, si vous avez plus envie de marcher à pied vers le sud, de continuer le long du chemin de ronde GR-92 (toujours bien balisé) qui traverse le Parc Naturel et nous mène vers les criques de Ferriol, Pedrosa et enfin au village de l’Estartit.