Route Walter Benjamin

La Route Walter Benjamin est un chemin transfrontalier entre Portbou (Espagne) et Banyuls (France) qui fut le dernier voyage du philosophe juif allemand avant de mourir dans une auberge de Portbou le 26 Septembre 1940.

Auparavant, nous avons parlé de l’importance de la figure de Benjamin dans l’histoire récente de Portbou. Il est curieux vérifier comment après de décennies après sa mort dans des circonstances tragiques la figure du philosophe allemand continue présent dans les rues de Portbou. À mon avis, la clé pour comprendre le succès de la pensée de ce philosophe était sa capacité à rompre avec les idées traditionnelles, même ses propres, si fortement enracinées dans la doctrine juive familière.

Le parcours est une visite intéressante qui combine passion pour l’histoire, les lettres et les sports, car il nous permet de revenir à suivre les traces de Benjamin pendant la dernière course de sa vie. Guidé par la résistante Lisa Fittko (1909-2005), Benjamin traversa la frontière entre la France et l’Espagne par le château de Querroig.

Au total, environ 15 kms (nous savons que Benjamin passa une nuit à la moitié du trajet) qui peuvent être effectuées dans un sens pendant environ 5 ou 6 heures pour revenir en train de Banyuls à Portbou, option que nous avons choisi. La route, qui est marqué et sur laquelle nous avons aussi eu amples renseignements sur l’Office de Tourisme de Portbou est relativement facile et coïncide également avec un ancien chemin de contrebandiers et avec la Route Lister, car ce général républicain espagnol retira ses troupes vers la France ici en 1939, après la défaite contre Franco.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Butterfly Park

Nous vous suggérons de porter des chaussures et des vêtements approprié pour ce trajet et de l’eau, et aussi éviter les heures centrales de soleil, surtout si nous sommes en été et ou en temps trop chaud. C’est un beau sentier qui offre des beaux belvédères vers les anciens champs de vignes, la mer, les Pyrénées et les villages de Portbou et Banyuls. Un parcours inoubliable avec la chance de voir la faune et la flore typiques de cette forêt méditerranéenne aride près des montagnes.