Sépulcre Romain de Lloret de Mar

Souvent, les monuments les plus anciens d’un village, même si sont petits et peu spectaculaires, nous disent beaucoup sur lui, sur son passé, ses racines. Le Sépulcre Romain de Lloret de Mar est un de ces monuments humbles qui nous indiquent que, à une époque où Lloret était très différent d’aujourd’hui, elle fut également habitée par une civilisation très différent de nous (mais de laquelle on descend).

Ce tombeau romain n’a été pas découvert au cours d’un processus de fouilles. Il était dans la fin du XIXe siècle, lorsque les autorités de la paroisse de Lloret décidèrent de communiquer au professeur Joaquim Botet i Sisó que, dans l’emplacement en question, existait depuis l’antiquité « des restes qui pourraient correspondre à quelque ancienne chapelle ou l’église. »

L’expert archéologique part pour voir les ruines indiquées et, après un examen sommaire, quelle fut sa surprise de constater que, en fait, ce n’était pas un édifice chrétien, mais un vrai tombeau romain, en particulier une tour funéraire, très semblable à celle de Scipion à Tarragone ou d’une autre dans Vilablareix, Gérone.

Après quelques fouilles autour de lui, Botet conclu que la tombe, d’une hauteur de 4,15 mètres, était originale du IIe siècle après JC. Sa forme était plus ample à la base et plus mince en s’élevant, jusqu’à être complétée par une terrasse avec une balustrade. Impossible de déterminer la personne a laquelle elle fut consacrée, sans aucun doute une d’excellente réputation dans l’administration locale. Ses cendres furent trouvées dans une urne à la base du monument.

Article qui pourrait vous intéresser :  Concours de Feux d’artifice de Blanes

La zone appartient à un ancien cimetière romain qui fut utilisé entre les siècles I avant JC et III AD, donc l’emplacement de la tour ici n’est pas par hazard. En 1968, elle subit une violente agression en être démolie, nous supposons que par raisons urbanistiques … mais elle fut reconstruit avec les mêmes matériaux d’origine afin que nous puissions la contempler comme elle était.