Village ibérique Ullastret

Nous continuons notre route des ibères à Ullastret, sur la plaine du Bas-Ampurdan, à quelques kilomètres de la côte pour visiter le plus grande gisement ibérique de toute la Catalogne.

Visite au gisement ibérique d'Ullastret, à Girona, Costa Brava

Visite au gisement ibérique d'Ullastret, à Girona, Costa Brava

Après avoir visité le Puig Castellet (à Lloret de Mar) et Sa Cobertera (à Platja d’es Castell, Palamós) nous visitons ce site qui contient aussi un musée archéologique monographique sur la population ibérique, si important dans la Costa Brava .

Ce gisement archéologique d’Ullastret, à seulement 2 km du centre de la ville, se compose en réalité de deux: la colline de Sant Andreu (où il se passe la majeure partie de la visite) et l’île de Reixac, séparés environ 500 mètres.

Le gisement ibérique d'Ullastret nous a découvert un vrai ancien village

Le gisement ibérique d'Ullastret nous a découvert un vrai ancien village

Sur la petite colline on peut admirer un beau paysage. Nous savons maintenant que l’ancien village fut fondé dans le VI av. JC et qu’il était muré et flanqué de sept tours. A l’intérieur, nous voyons les restes de maisons (certaines des villas, ce qui implique l’existence d’une certaine division sociale), réservoirs et des espaces publics tels que les temples. Il préserve également une nécropole (cimetière antique). Dans le s.IV av. JC il y avait une expansion importante des murs et sa surface est multipliée par trois.

Des reservoirs pour les céreals ont été découverts sous le village ibérique d'Ullastret

Des reservoirs pour les céreals ont été découverts sous le village ibérique d'Ullastret

Les ibères avaient à cette époque un important contact commercial avec les Phéniciens et les Grecs. Plus précisément, la tribu qui occupait cette ville est celle des indiketes ou indigetes et par les recherches menées sur le terrain, qui continuent aujourd’hui, nous pensons que Ullastret était alors une ville avec des centres de marché actifs de fabrication et de distribution, ainsi que des centres religieux et militaires.

L’arrivée des Romains fut un fait important pour ce village ibérique. Depuis le début du siècle II av.JC la fortification fut progressivement abandonnée, apparemment sans violence par ses habitants.

Les travaux pour la découverte des nouvelles détails sous l'ancien village d'Ullastret se poursuivent encore aujourd'hui de manière active

Les travaux pour la découverte des nouveaux détails sous l'ancien village d'Ullastret se poursuivent encore aujourd'hui de manière active

Nous savons aussi que durant le période médiévale carolingien on a utilisé la position stratégique du village pour construire un château, dont quelques murs et tours sont conservés aujourd’hui.

L'extension de l'ancien vilage est considerable: c'est le plus grand gisement ibérique de la Catalogne

L'extension de l'ancien vilage est considerable: c'est le plus grand gisement ibérique de la Catalogne

Le musée archéologique abrite les vestiges les plus précieux de Ullastret trouvés lors des fouilles effectués sous le village et est ouvert toute l’année: de 10h à 18h d’octobre à mai et de 10h à 20h de juin à septembre (fermé le lundi).

Une réponse à “Village ibérique Ullastret”

  1. [...] le cas du site d’Ullastret, que nous avons déjà visité, et aussi du gisement ibérique Castellum Fractum, que nous visitons [...]

Laisser un commentaire