La Citadelle de Roses

Roses, belle ville ancrée dans la baie du même nom, a une portée capitale dans l’histoire de toute la péninsule ibérique. Nous savons que dans 216 a.C. les troupes de Cornelius Scipion, à bord de 70 navires, 1800 soldats et 36000 chevaux ont débarqué pacifiquement sur la côte et ont commencé la conquête romaine des tribus de la région ibérique, qui avaient déjà eu des contacts avec les Grecs.

Dans la même ville, le roi Carlos I a fondée en 1543 la Citadelle, principalement pour protéger Roses des attaques de pirates et les troupes françaises. Il s’agit d’une fortification militaire, avec l’entrée monumentale de Porta de Mar, avec une surface total de 131.480 m2. Son style est de la Renaissance et dans le sous-sol on trouve des importants sites archéologiques de ce qui était l’ancienne ville grecque de Rhodes, fondée en 776 a.C.

Aussi dans la même fortification on trouve plus des échantillons de l’occupation ultérieure: le quartier hellénistique des siècles IV et III a.C., la ville romaine (II-VI ap. C.), le monastère roman lombard de Santa Maria (XIe siècle), et d’autres restes du XIXe siècle. Par conséquent, nous parlons d’une région avec un sous-sol extrêmement riche patrimoine archéologique.

Une grande partie de ces fouilles sont exposées dans le musée archéologique de la Citadelle, construit le long des murs du Levant, qui accueille également une multitude d’objets quotidiens des civilisations qui se sont établis dans ce domaine. Sa visite nous emmène au-delà de notre temps, en nous faisant savoir comme était la vie et les moyens utilisés par les populations locales.

Article qui pourrait vous intéresser :  La crique joueuse : Cala Jugadora

La Citadelle de Roses a été déclaré ensemble historique-artistique en 1961, et est l’un des exemples les plus clairs de la diversité des cultures et des peuples qui ont occupé notre territoire.